dimanche 13 février 2022

Quelque part dans la nuit de Philippe Savin

 


Le corps affreusement mutilé de Justine, seize ans, est découvert dans une forêt située près de St Vernon, en Ardèche.
Louise Cavalier, jeune lieutenant de police chargée d’enquêter sur sa disparition, huit mois plus tôt en région parisienne, est envoyée sur place.
Aidée par le lieutenant Antoine Mazel, un enfant du pays, elle se lance sur les traces du tueur le plus dangereux auquel elle n’ait jamais été confrontée.
Alors que les investigations se poursuivent, Louise apprend qu’une autre jeune fille a disparu quelque temps auparavant, non loin de l’endroit où l’on a retrouvé le corps de Justine…

La silhouette d’une créature terrifiante dessinée sur le mur d’une chambre.
Des ombres qui se déplacent en silence.
Des fantômes qui se cachent… quelque part dans la nuit.

La forêt n’a pas encore livré tous ses secrets


Dans les bois proches de Saint-Vernon un couple de promeneurs découvrent le corps atrocement mutilé d'une adolescente à-demi dissimulé dans les branchages. La victime est rapidement identifiée, il s'agit de Justine Delattre, seize ans, disparue à Paris huit mois plus tôt.

La lieutenante Louise Cavalier de la PJ de Paris qui était en charge de l'enquête sur la disparition rejoint Saint-Vernon pour participer à l'enquête. Elle fera équipe avec le lieutenant Mazel.

La jeune femme revient sur les lieux où sa vie a sombré, douze ans plus tôt, à la suite de l'assassinat de ses parents et la disparition de sa jeune sœur Alice.


L'histoire est très dure avec des disparitions et les massacres d'adolescentes qui s'enchaînent. Un seul point commun entre toutes ces filles : elles sont âgées de seize ans.

Les policiers n'ont pas le moindre indice et ce n'est qu'en étudiant des affaires de disparitions passées et d'un meurtre dont un jeune homme avait été accusé qu'ils parviendront à établir un lien avec le tueur.

Une intrigue très prenante qui monte crescendo en tension et en puissance au fil des chapitres et des meurtres.


Si les meurtres sont particulièrement atroces et que certains passages nous permettent de voir les jeunes filles prisonnières du tueur, l'auteur ne nous montre jamais l'intégralité de leurs calvaires.


Louise est hantée par son passé morbide et fait d'horribles cauchemars que nous décrit à chaque nuit l'auteur. En effet l'auteur revient un peu trop souvent sur les atermoiements de la jeune femme, qui ne sont pas à la longue sans lasser le lecteur, mais l'on comprendra le pourquoi de ces trop nombreux passages à la toute fin du livre.


Toutes les questions que l'on se posent au fil du déroulé trouvent leurs réponses, l'auteur ayant savamment posé ses pions.


La plume de l'auteur est fluide et dynamique, les chapitres sont courts. On pourra toutefois reprocher quelques descriptions un peu longues.


Une intrigue très bien menée, une ambiance qui se fait de plus en plus lourde, des personnages enquêteurs attachants font de ce policier une excellente lecture.





Aucun commentaire: