vendredi 11 février 2022

Douleur fantôme de Thomas Enger

 


« Si tu découvres qui m'a fait plonger, je te révélerai ce qui s'est réellement passé, la nuit où ton fils est mort.  » Tel est le message qu'Henning Juul reçoit de Tore Pulli, un criminel condamné pour meurtre. Or, la seule chose qui l'intéresse désormais, c'est la vérité sur l'incendie qui lui a pris son fils.

Quand Tore Pulli est retrouvé mort dans sa cellule, Henning Juul décide d'enquêter. Il refuse de croire au suicide d'un criminel endurci, clamant son innocence et décidé à monnayer sa sortie. D'autant que le crime dont Pulli a été accusé ne portait pas sa signature.

Aux côtés de Iver Gundersen, le nouveau compagnon de son ex-femme, il met au jour une conspiration mafieuse, où tous les coups sont permis. Bientôt, il ne traque donc pas un, mais plusieurs tueurs…



Henning Juul, un journaliste d'investigation, est contacté par Tore Pulli, un ancien recouvreur de fonds, incarcéré pour le meurtre d'un truand suédois qu'il n'a pas commis. Il dit au journaliste savoir ce qui s'est passé la nuit de l'incendie qui a coûté la vie de son fils en échange d'une enquête le disculpant.


Le journaliste travaille en parallèle de la police qui a plutôt laissé tombé le dossier mais qui reprends timidement suite aux éléments apportés par Henning. L'enquête bien menée s'avère assez banale jusqu'à ce que survienne un assassinat, un passages à tabac, et un homme poursuivi par un tueur à gages qui menace sa famille.


On a un peu de mal à percevoir le pourquoi des agissements du tueur et ce n'est que dans les ultimes pages que va se faire la lumière. Et dont on aura peut être la clé du mystère dans le tome suivant.


Le personnage du journaliste est poignant marqué dans sa vie et sa chair par le tragique incendie de son appartement où lui aussi a failli y rester. De plus il se trouve dans une situation difficile devant travailler en collaboration avec le nouveau compagnon de son ex-compagne.


Une plume plutôt simple et directe mais un roman policier classique sur le fond et la forme.






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