lundi 7 février 2022

Fleurs de sang de Jérôme Frioux-Toublant


 

Un des fleuristes emblématiques du marché aux fleurs de Paris est mystérieusement assassiné. L'enquête est confiée à la police criminelle menée par le commissaire Durrieu, personnage haut en couleur qui ne s'en laisse pas conter et qui tient son équipe d'une poigne de fer. Thom, un ancien inspecteur de l'équipe du commissaire, connaissait la victime et va se retrouver entraîné dans cette affaire malgré lui. Les témoignages s'enchainent, mais d'autres meurtres également. Parmi tous les personnages gravitant autour du marché, un meurtrier agit dans l'ombre et fait disparaître les preuves. Que cache le meurtre de ce fleuriste sans histoire ? Avait-il un secret bien gardé ? Ce que Thom va découvrir va bien au-delà de ce qu'il pouvait imaginer...



Une fleuriste du marché aux fleurs de Paris appelle Thom car elle ne sait que faire elle vient de trouver un de ses voisins mort dans son local. Thom devenu détective privé après la mort de son jumeau lors d'une intervention contacte son ancien chef le commissaire Durrieux qui prend l'enquête à son compte. Thom avec l'accord du commissaire va se joindre à l'enquête.


Les premières pages ne sont pas centrées sur l'intrigue mais permettent de faire connaissance avec le passé récent des enquêteurs et notamment l'affaire de drogue où le jumeau de Thom y a laissé la vie.


L'intrigue est bien menée toutefois un tantinet trop lente dans son développement.


Les rebondissements sont présents et le rythme du récit est intéressant avec des passages vifs et d'autres plus calmes au gré de l'avancée de l'ex-policier.


Les personnages s’avèrent classiques, avec un personnage central qui sort un peu du moule officiel certes marqué par la perte de son jumeau mais pas alcoolique pour autant.

On a un peu plus de mal avec celui du commissaire qui se montre désagréable, qui râle en permanence : un flic à l'ancienne.


La plume de l'auteur est intéressante avec l'emploi de termes qui n'ont plus souvent usage de nos jours. Et un style d'écriture qui nous rappelle les policiers du passé .


Un excellent premier roman. 





Aucun commentaire: