mardi 23 février 2021

Le cimetière abandonné de Anne Gicquel

 


Aix-en-Provence… Un jeune parachutiste est découvert assassiné au pied de la montagne Sainte-Victoire. Une enquête délicate dont les investigations conduiront le Commandant Le Prado et son adjoint le Lieutenant Fabre à s’immerger dans l’Histoire régionale de la Seconde Guerre mondiale. Ce crime est-il la conséquence de l’abîme dans lequel le conflit international a plongé l’Humanité ou un geste destiné à couvrir des machinations relatives à la vie publique locale ? Quel lien peut-il y avoir entre la victime et la découverte de mystérieuses tombes ? 



Samuel Albo, un adepte du base-jump, saute du sommet de la Sainte-Victoire, mais son parachute se met en torche et il s'écrase au pied de la montagne souffrant de multiples fractures. Un homme avec une caméra s'approche, il lui demande d'appeler les secours, mais l'homme lui brise les cervicales. C'est le contenu du prologue.


Le commandant Le Prado, qui revient après trois mois de convalescence, et envoyé sur place. Pour lui et son adjoint à première vue il s'agit d'un accident, mais quelque chose trouble la médecin-légiste, ce qui est confirmé à l'autopsie : il s'agit d'un meurtre.


L'enquête débute avec pour seul indice une photo d'un lieutenant-colonel SS sur l'ordinateur de la victime. Les deux enquêteurs vont devoir se plonger dans le passé, une période sombre de l'Histoire sous occupation allemande, pour trouver le lien qui relie la victime à la deuxième guerre mondiale.


L'enquête est très bien menée, l'on suit pas à pas à l'avancée des deux enquêteurs. En parallèle du récit principal l'auteur nous offre de belles descriptions de la vie provençale avec ses us et ses coutumes. On entendrait presque les cigales chanter.


Les deux personnages centraux sont bien campés, on aime le rôle du commandant qui forme son jeune adjoint tant aux méthodes d'investigations, tant à la vie provençale, sa gastronomie et son pantois.


La plume de l'auteure est fluide, les recherches sur le passé se font souvent de manière verbale ce qui donne une très bonne dynamique de lecture.


Un très bon premier roman.





Aucun commentaire: