mardi 6 juin 2023

Le glaive et la flamme de Stephen Lawhead



" L'épée ! l'épée ! brailla Nimrood. Donnez-moi l'épée ! " Le Roi Dragon brandit encore une fois le glaive et le tint par la poignée. Cette épée, songea-t-il, est l'étincelant. C'est l'arme même du Plus Haut. Je ne puis la donner à Nimrood. Je ne puis la poser sur l'autel - pour sauver ma vie ou celle de mon fils. Le fils du Roi Dragon a été enlevé, son plus fidèle conseiller occis, et le nécromancien Nimrood est de retour. Terrassé par le chagrin et en proie au désespoir, Quentin doit affronter la plus redoutable des épreuves. Et bien plus que le royaume pèse dans la balance.


Nimrood, le nécromant, est de retour, il persuade le Grand Prêtre d'Ariel qu'avec le temple du Plus Haut qu'est en train de faire ériger le roi Quentin, il va détruire les autres temples. Il part pour Askelon avec des gardes du temple pour mettre son plan à exécution. Mais tout ne tourne pas comme il l'avait imaginé. Au lieu de tuer Tolin les gardes enlèvent le Prince Gerin lors de la fête de la Chasse du Roi.


Avec pour point de départ une vengeance, le récit s'avère des plus classiques. Un thème récurrent en fantasy.

Une grande partie du roman est axé sur les recherches pour retrouver le prince, ce qui donne un récit linéaire sans rebondissements et donc une dynamique de lecture plutôt lente.


Il faut attendre la dernière partie du roman pour qu'il y ait enfin de l'action.


A l'instar des tomes précédents l'univers ne se développe pas. Il en est de même pour les personnages.


Un troisième tome qui s'avère moins intéressant que les deux premiers.




 

Aucun commentaire: