lundi 26 juin 2023

Le réseau pourpre de Carmen Mola

 


Par une journée d'été caniculaire, l'inspectrice Blanco fait irruption dans la villa d'une famille madrilène de la classe moyenne pour se ruer dans la chambre du fils. La scène diffusée en direct sur l'écran d'ordinateur de l'adolescent dépasse l'entendement. Une implacable incursion dans l'univers du dark web et de ses «snuff movies», ces films trash dans lesquels les victimes ne sont pas des acteurs...



Elena Blanco poursuit une affaire personnelle en traquant le Réseau Pourpre responsable de l’enlèvement de son fils et qui ont fait de lui un monstre qui torture des jeunes filles pour la vente de Snuffmovies sur le Darknet. Lorsque que la hackeuse du groupe isole un Ip, le groupe de la BAC découvre un adolescent en train de regarder en direct la mort d'une jeune femme.


Une enquête très bien maîtrisée, avec des rebondissements présents qui donnent du rythme au récit.

Un récit qui montre les atrocités que peuvent pour de l'argent des esprits déviants encouragés par un marché de pervers.


Si l'enquête est intéressante, il n'en est pas de même pour le personnage central qui s'avère trop exigeante envers son équipe, sans reconnaissance pour ses collaborateurs. La manière de se conduire d'Elena n'est pas sans gâcher quelque peu le récit.


Un fond intéressant mais qui pêche par ses personnages.




Aucun commentaire: