Hiver 1313. Sur une route enneigée des Alpes, Grimpow, petit bandit des grands chemins, découvre un cadavre. Aux côtés du mort, des pierres précieuses, quelques pièces d'argent, une mystérieuse amulette et un bout de parchemin aux signes cabalistiques. Dans la main de Grimpow, l'amulette dégage une étrange chaleur et les signes sur le parchemin se révèlent à lui. A cet instant, le cadavre disparaît, comme par enchantement. Perdu et effrayé, Grimpow n'a qu'une certitude : il a été élu. L'amulette et le parchemin viennent de transformer sa vie en destin.
Alors qu'il revient de la chasse, Grimpow s'affale sur le cadavre d'un homme. Il prévient son mentor Durlib, un voleur et trouvent sur le cadavre une pierre qui malgré l'hiver s'avère chaude au toucher. Dans une sacoche ils découvrent de l'argent, des bijoux, un sceau en or et une lettre que Grimpow, qui n'a jamais appris à lire, parvient à déchiffrer. Alors qu'ils s’apprêtent à emmener le corps à l'abbaye pour l'enterrer il s'évapore.
Alors qu'ils se trouvent un peu plus tard à l'abbaye pour acheter des chevaux, Durlib est dénoncé par l'abbé à l'Inquisiteur qui poursuivait le cavalier pour découvrir le secret des Templiers.
Un récit à la dynamique assez lente vu sa construction qui conduit le lecteur comme le personnage central d'énigmes en énigmes.
Le récit fantastique est mâtiné d'une petite pointe d'histoire ainsi que d'une petite pointes de fantasy.
Les gentils finissant toujours par gagner et les méchants par perdre, le récit s'adresse à un lectorat jeunesse mais pourrait plaire à des lecteurs plus âgés.
Le personnage de Grimpow gagne en maturité au fil des chapitres.
Un excellent roman jeunesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire