mercredi 26 avril 2023

La coupe et l'épée de Glenna McReynolds

 


Glacée de terreur, elle sut que ce qui se dissimulait dans les ténèbres constituait la véritable menace de ces lieux, un danger plus mortel que le chevalier roux. Un instinct primitif prit le dessus, l'aidant à surmonter sa résignation. Elle se remit debout en chancelant sur sa jambe intacte et tira sur les chaînes qui l'attachaient au mur. Elles s'entrechoquèrent en cliquetant, mais ne cédèrent pas. Elle tira de nouveau de toutes ses forces, gagnée par l'hystérie... jusqu'à ce que les ombres s'écartassent. " Une silhouette encapuchonnée sortit tranquillement des ténèbres. La créature qu'enveloppaient les replis de la cape leva une longue main gracieuse et les chiens bondirent en avant pour ouvrir un chemin à leur maître. " Tombée aux mains de Ragnor, le brutal chevalier roux, alors qu'elle fuyait pour échapper à un mariage forcé avec le fils du meurtrier de ses parents, la jeune et belle Ceridwen ab Arawn n'aura bientôt plus qu'un seul espoir de salut : circonvenir le redoutable sorcier qui la garde prisonnière dans sa tour inexpugnable.




Octobre 1183, au Pays de Galles, Ceridwen qui veut assister à la fête de Calan Gaef réveille son jumeau. Alors que les deux enfants de cinq ans s'égarent dans le dédale de grottes situé sous le Carn Merioneth, une attaque de la forteresse par les anglais interrompt la fête. Moriath une servante en pleurs les retrouvent et les entraînent dans la montagne alors que le Carn est en feu.

Dix ans plus tard, pour échapper au mariage décidé par le prince de Gwynned qui doit l'unir au fils du meurtrier de ses parents, Ceridwen s'enfuit mais est capturée par un brutal chevalier normand. Séverin d'Arbois, le seigneur des lieux, envoie quérir Dain, un sorcier danois, pour la soigner de ses blessures.


Un univers celte classique très proche de celui des fantasy arthuriennes, mais assez peu développé même s' l'on a droit à plusieurs tribus elfes.


Le récit s'avère lui aussi classique sur le fond mais est très plaisant à lire malgré une romance qui s'installe.


Les personnages sont plutôt bien brossés avec pour certains d'entre eux une psychologie qui garde une touche de mystère.


La plume est simple et directe ce qui donne une excellente dynamique de lecture avec des rebondissements bien présents.


Une fantasy plutôt méconnue mais qui devrait plaire à un bon nombre d'amateurs du genre.






Aucun commentaire: