jeudi 13 avril 2023

Le chevalier de Gene Wolfe

 


Après s'être égaré dans une forêt, un jeune Américain se retrouve projeté sans raison apparente en Mythgarthr, un monde médiéval aux frontières de notre réalité où cohabitent tant bien que mal humains, ogres, dragons, elfes et autres créatures magiques.
Bien vit transféré dans un corps d'adulte par Disiri, la reine des Elfes, celui qui en son for intérieur reste un adolescent va prendre le nom d'Able du Grand Coeur et se mettre en quête de l'épée fabuleuse qui lui a été promise, subissant maintes épreuves en relevant mille défis pour enfin s'éveiller à sa nature profonde : celle d'un chevalier.



Un adolescent se perd en forêt et se retrouve projeté dans un autre monde, il se retrouve en Aelfrie où une vieille dame le nomme Able du Grand Coeur. Puis dans la contrée du dessus le' Mythgarthr il rencontre un vieux guerrier qui lui explique quelques rudiments du monde dans lequel il se trouve.

Les débuts de son périple le ramène en Aelfir où il rencontre la reine des Aelfes de Mousse qui le transforme physiquement en adulte, il se prend alors pour un grand chevalier.


L'originalité de cet univers, c'est un monde de différents contrées étagées comme une pile d'assiettes. Si les noms des races sont différents, les races elles-même s’avèrent sur le fond tout ce qu'il y a de plus classiques du genre.

L’univers est largement inspiré des autres fantasy nordiques et germaniques de la fantasy.


Le récit est assez décousu, partant dans tous les sens, sautant du coq à l'âne. Assez souvent alors que l'on se trouve dans une phase du récit, la phrase suivante nous projette dans une autre phase des années plus tard et ceci aucune transition.


Ce diptyque nous est présenté comme de l'héroïc-fantasy mais l'on n'y trouve aucun des ingrédients du genre, si ce n'est un zéro solitaire. Les combats sont majoritairement rapportés après qu'ils aient eu lieu en quelques phrases voire encore plus bravement, ce qui a pour effet de n'apporter aucun dynamisme au récit.


Si le personnage central a le physique d'un chevalier, il n'en possède pas les codes, il s'avère immature, naïf ayant gardé la mentalité d'un adolescent.


Avec un récit partant dans tous les sens et une plume pesante et uniquement narrative rien ne permet au lecteur de pouvoir s'immerger dans le récit.


Si vous voulez aborder la fantasy ce n'est pas du tout le roman a abordé.




1 commentaire:

Zina a dit…

Je ne connaissais pas, mais apparemment ce n'est pas plus mal 🤗