Le train arrive dans la petite gare de Thyanne, terminus de la ligne. Priam Monet descend pesamment d'un wagon. Presque deux mètres pour un bon quintal et demi, mal sapé et sentant le tabac froid, Monet est un flic misanthrope sur la pente descendante. Son purgatoire à lui c'est d'être flic à l'IGPN, la police des polices. Sa mission : inspecter ce petit poste de la police aux frontières, situé entre les Alpes françaises et italiennes. Un bled improbable dans une vallée industrieuse où les règles du Far West ont remplacé celles du droit. Monet n'a qu'une idée en tête, accomplir sa mission au plus vite, quitte à la bâcler pour fuir cet endroit paumé. Quand on découvre dans un bois le cadavre d'un migrant tombé d'une falaise, tout le monde pense à un accident. Pas Monet. Les vieux réflexes ont la peau dure, et le flic déchu redevient ce qu'il n'a cessé d'être : un enquêteur perspicace et pugnace. La victime était-elle un simple migrant ? Qui avait intérêt à la faire disparaître ? Quels lourds secrets cache la petite ville de Thyanne ? Monet va rester bien plus longtemps que prévu.
Priam Monet, commandant à l'IGPN, la police des police, débarque à Thyanne, une petite ville des Alpes prés de la frontière italienne pour inspecter la section de la PAF locale.
Il espère n'y rester que quelques jours mais la découverte d'un cadavre va l'obliger à prolonger son séjour lorsque la substitut du procureur lui confie l'enquête.
Sur place tout laisse croire que la victime est un migrant, mais grâce à ses nombreuses années à la Crim, pour Monet il s'agit d'un meurtre et ses premières constations lui permettent d'affirmer que la victime est un militaire ou un ancien militaire.
Une enquête maîtrisée de bout en bout par l'auteur, le commandant ayant vite un suspect en vu, pour lui comme pour les lecteurs c'est les preuves qu'il faut trouver. Un récit très dynamique avec de forts rebondissements quand tous les moyens sont mis en œuvre pour écarter le commandant de l'enquête.
Le duo formé avec une sous-officière, employée comme secrétaire dans son unité, fonctionne très bien avec des interactions verbales mâtinée d'un humour acerbe qui ajoute du piment au récit. Le seul point noir se situe au niveau caricatural du personnage qui empêche d'apprécier totalement le récit.
Un excellent policier classique sur le fond, un peu moins sur la forme due au personnage central.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire