samedi 17 septembre 2022

Les infâmes de Jax Miller

 


Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l'Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d'avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l'énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d'années à se cacher, quitter l'anonymat c'est laisser à son bourreau l'occasion de la retrouver. Et de se venger.
Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l'odyssée.



Il y a vingt ans Vanessa Delaney a été accusée du meurtre de son mari, un policier, et ses enfants lui ont été retirés confiés à l'adoption à un pasteur radical. Suite à un non lieur et à l'incarcération de son beau-frère pour le meurtre, elle a bénéficié d'un programme de protection et un changement de nom. Le beau-frère vient d'être libéré et sa mère à lancer ses trois fils sur sa piste pour l'éliminer. Suite à l'annonce de la disparition de sa fille, Freedom quitte l'Orégon non sans avoir commis quelques délits, et prend la route du Kentucky où se trouve l'église sectaire du père adoptif de sa fille.


Malgrè un meurtre et une disparition il n'y a pas d'enquête qui nous est rapportée. D'une part pour le meurtre du fait que Freedom et la narratrice principale et qu'elle vient de quitter les lieux où elle vivait, et d'autre part pour l’élèvement car le shérif appartenant à la secte est tout dévoué à son gourou et dont on n'apprendra les raisons dans le final.


L e roman est essentiellement centré sur le principal dont on suit le périple semé d’embûches et traquée à la fois par la police mais aussi par les trois voyous envoyés par la mère Delanney une vendeuse de drogue.


Des personnages caricaturaux et des événements, certes nombreux, mais souvent trop prévisibles.


Un roman noir plutôt classique sur le fond mais pas sur la forme avec un ton particulièrement caustique sur l'Amérique profonde qui parfois frise l'absurde.




Aucun commentaire: