samedi 3 septembre 2022

Le sceptre de Dieu de André Journo

 


Menahem Yanovski, le Grand Rabbin de New York, savait qu’il risquait sa vie. Quelques mois plus tôt, assis à son bureau, il avait rédigé une lettre énigmatique pour indiquer à sa petite-fille Tamara comment retrouver un mystérieux objet : le sceptre de Dieu. Adam puis Moïse avaient reçu cette arme absolue, capable de détruire Sodome et Gomorrhe, d’ouvrir les flots de la mer Rouge et de déclencher les dix plaies d’Égypte. Si jamais ce bâton sacré tombait dans les mains des fanatiques lancés à sa recherche, la planète serait en danger mortel. Prise dans une course contre la montre, Tamara doit déjouer les plans de ses adversaires et percer le secret des énigmes laissées par son grand-père. Sa vie ne tient qu’à un fil. Services secrets américains, terroristes islamistes et chrétiens ultras, tous se livrent un combat sans pitié pour retrouver le sceptre.



Une société secrète composée d’extrémistes catholiques envoie un homme de main chez Menahem Yanosky pour lui faire avouer le Grand Secret. Le colosse torture le vieux rabbin, avant de le défenestrer sans pouvoir le faire parler. Malgré la chute l'autopsie ne révèle aucune contusion, et vu la personnalité de la victime l'enquête est confiée au FBI.


La petite fille du rabbin découvre dans le seul objet de valeur que possédait son grand-père une lettre explicative sur le Sceptre de Dieu et une phrase énigmatique devant la mettre sur sa piste.


Traquée par l'Ordre des Chevaliers du Mont, les extrémistes islamiques qui veulent s’emparer de l'objet recelant un grand pouvoir, et par les envoyés du cardinal Piccini qui ont ordre de la tuer pour que l'existence de l'objet ne soit pas révélé, la jeune femme femme se lance dans un jeu de piste qui va la conduire sur les traces du passé du peuple hébreu.


L'intrigue basée au départ sur des textes religieux perd vite de son intérêt au fil des chapitres quand le récit se transforme en thriller action.


L'enquête annoncée au début du roman n'a pas lieu et pour cause comme le comprendra le lecteur dans les derniers chapitres.


Si le côté ésotérique annoncé au début du roman présentait un certain intérêt, son dénouement se révèle de manière quelque peu abracadabrantesque faisant perdre au lecteur ses illusions sur la qualité du récit.


Un roman au final décevant, bien loin de certains thrillers ésotériques.




Aucun commentaire: