jeudi 19 août 2021

Les nuits rouges de Nerwood de Gilles Bornais

 


Angleterre, 1892. Edmund Ambrose, brillant député conservateur est retrouvé assassiné à coups de hache dans sa propriété du Somerset. La même nuit son rival du Parti libéral est grièvement blessé d'une décharge de chevrotine. Le ou les agresseurs se sont enfuis à travers la forêt d'Avon. L'inspecteur Joe Hackney, un ancien malfrat, cynique et boiteux, est envoyé par Scotland Yard pour aider la police locale. Au milieu des bois, il mène une traque qui prend vite des allures de descente aux enfers. " Passé Notting Hill, commençait la langueur humide des comtés. Dans cette écume verte et grasse, les bois et les champs étranglaient la cité. Tout germait, les gens, les bêtes, les plantes et les vices. On aurait fini par l'oublier, cet inerte chaos, si, de temps en temps, des célébrités bien locales comme Edmund Ambrose ne l'avaient réveillé de leur mort insensée. D'ordinaire, le meurtrier était un domestique ou un maraud, et le mobile une sotte dispute, quelques pièces d'or ou un cheval. l'en étais quitte pour deux jours dans la verdure au milieu de sergents fiers et laids comme des briscards. Je n'en savais rien encore, mais à Nerwood c'est d'autres turpitudes qui m'attendaient. Ni querelle, ni magot. Le chaos et rien que lui, trempé d'horreur. Comme si le vice et la férocité des gens et des bêtes s'étaient mêlés en un terreau infâme. Et que les atrocités y avaient poussé aussi follement que leurs forêts lugubres ".



Un député conservateur est retrouvé assassiné à coups de hache par son majordome. L'épouse du député a disparue. La même nuit un notaire, rival aux prochaines élections, est grièvement blessé par des chevrotines. La servante du notaire identifie comme agresseur l'épouse du député.

La police locale débordée par l'affaire fait appel à Scotland Yard qui envoie un de ses meilleurs limiers, l'inspecteur Joe Hackney, un ancien malfrat devenu détective.


Un début de roman très prometteur, malheureusement l'enquête fait place à une chasse à l'homme qui s'éternise sans que le lecteur ait la moindre chose à se mettre sous la dent.


Les premiers éléments intéressants du récit n'arrivent que dans la toute dernière partie du récit.


Côté personnages, contrairement au premier titre de la série, l'inspecteur n'est pas à la hauteur des enjeux. Sa vision du monde rural et de ses habitants est trop poussée à l'extrême pour être crédible.


Au final une trop longue traque où les indices sont totalement absents, un personnage central décevant et une fin qui arrive trop brutalement par rapport au reste du récit.




Aucun commentaire: