lundi 2 août 2021

Le tombeau de Hjorth et Rosenfeldt

 


En randonnée dans les collines du Jämtland, deux femmes font une découverte macabre : la main d'un squelette sortant de terre. La police locale met au jour non pas un, mais six corps : quatre adultes et deux enfants. Le profiler Sebastian Bergman et ses collègues arrivent de Stockholm pour mener l'enquête. Si deux corps s'avèrent être ceux d'un couple de Néerlandais disparu dix ans auparavant, l'identification des quatre autres corps pose problème. Leur ADN prouve qu'il s'agit des membres d'une même famille mais aucune famille n'a été portée disparue. Les enquêteurs s'intéressent aussi de près à une mystérieuse Américaine qui s'est volatilisée après un accident de voiture la semaine même de la disparition du couple de Néerlandais.

 Parallèlement, un journaliste d'investigation a été contacté par une femme qui croit que son mari a été assassiné plusieurs années auparavant. L'homme, d'origine afghane, a disparu avec son cousin. Le journaliste apprend avec étonnement qu'à l'époque les services secrets suédois s'étaient occupés de l'affaire. Pourrait-il s'agir d'autre chose que d'un cas typique de demandeurs d'asile ayant tenté de se soustraire à l'administration suédoise ? 

Dans un cas comme dans l'autre, des forces puissantes semblent vouloir protéger à tout prix leurs agissements coupables, mais Sebastian Bergman n'est pas homme à se laisser impressionner.



Des ossements sont découverts par hasard lors d'une chute accidentelle d'une randonneuse. A la vue des six cadavres la police locale fait appel à la section criminelle nationale.

En parallèle l'on suit l'histoire d'une afghane aidée par un journaliste d'investigation qui veulent découvrir les raisons de la disparition du mari de celle-ci et de son ami neuf ans plus tôt.


L'enquête policière dans son ensemble plutôt bien menée même si Sebastian et Vanja sont absents, le premier tout à ses manigances et la seconde par l'arrestation de son père pour délits financiers dénoncé par Ellinor qui croit que celui-ci en voulait à son amour. On pourra toutefois regretter que les policiers ne vont pas au fond des choses même si le lecteur est au courant de ce qui s'est passé.

Du côté du journaliste ses recherches n'avancent pas et ne sont pas assez travaillées même si c'est un autre personnage qui tente d'en savoir plus.


Comme dans les deux tomes précédents les auteurs s'attardent trop sur la vie personnelle des enquêteurs au détriment du reste du récit. Sont mis en avant Vanja et Sebastian alors qu'ils n'apparaissent pour ainsi dire pas dans l'enquête.


L'écriture est plutôt fluide malgré les passages inintéressants pour les lecteurs qui s'attachent plus à l'enquête qu'aux personnages.


Un troisième volume toutefois un petit poil plus intéressant que les précédents.






Aucun commentaire: