mardi 3 août 2021

Le dernier testament du diable de Gérard Raynal

 


1920 - Le cadavre d’un jésuite est retrouvé en position de gisant, sur le site dit « le Fauteuil du Diable » dans les environs de Rennes-les-Bains (Aude). Cet acte barbare intrigue d’autant plus les enquêteurs, qu’il reproduit, au détail près, l’assassinat de l’abbé Antoine Gélis, survenu plus de deux décennies auparavant à Coustaussa, un village des environs. Relevé près de la victime, un étrange graffiti portant les mots « Viva Angélina », ne fait que rajouter à la confusion. L’abbé Salvat dépêché malgré lui sur la scène du crime, va se laisser emporter par cette mystérieuse affaire sur laquelle plane inexorablement l’ombre de l’abbé Saunière, l’ancien curé de Rennes-le-château. C’est en visitant l’église de cette paroisse où trône une statue du Diable, que notre enquêteur parviendra à tirer les premiers fils d’un redoutable écheveau. De Rennes-les-Bains, jusqu’en Bretagne, de Paris à son Roussillon natal, il se heurtera à d’impitoyables ennemis qui cherchent par tous les moyens à s’approprier un mystérieux manuscrit découvert par Saunière dans les entrailles de son église. Au fil de son enquête, il comprendra que la divulgation de ce terrible message risque de plonger le monde dans un inextricable chaos. De chasseur, il deviendra gibier.



Le prologue nous décrit la chute de Montségur la dernière forteresse cathare à tomber lors de la croisade contre les Albigeois. Quatre Bonshommes sont contrits de ne pouvoir suivre la file des suppliciés mais sur ordre de leur évêque ils doivent mettre à l'abri le trésor et un parchemin très ancien qui prouve que le Diable est le fondateur des biens matériels.

En 1920 près de Rennes-les-Bains un jésuite est découvert mort le crâne défoncé en position du gisant, un bref mot est découvert prés du corps. L'abbé Salvat est prié par le Cardinal Gasparri venu de Rome d'enquêter sur l'affaire. La police a dépêcher sur place l'inspecteur Grabez de la PJ de Carcassone. Les deux hommes vont collaborer étroitement.

Avec pour postulat de départ un document qui pourrait remettre en cause les fondements de l’Église Catholique Romaine l'intrigue se révèle tout ce qu'il y a de plus classique pour ce roman policier ésotérique.

L'enquête est très bien menée par l'auteur avec de nombreux rebondissements, et à chaque fois des indices menant à de nouvelles pistes. Avec une secte satanique et une confrérie opposée à celle-ci qui veulent s'emparer du document le récit est très dynamique et le parcours se révèle semé d’embûches pour les deux enquêteurs qui risquent leurs vies à tout moment.

Des personnages centraux très charismatiques et très bien brossés par l'auteur. Les méchants sont aussi très bien mis en scène apportant beaucoup de suspense au récit.

Une plume vive et fluide, des chapitres courts, beaucoup de rebondissements qui donnent une excellente dynamique de lecture.

Un excellent roman du genre et un auteur à suivre.





 



Aucun commentaire: