lundi 23 août 2021

La mort ou la gloire de Nicholas Eames

 


Clay Cooper et ses hommes étaient jadis les meilleurs des meilleurs, la bande de mercenaires la plus crainte et la plus renommée de ce côté-ci des Terres du Wyld – de véritables stars adulées de leurs fans. Pourtant leurs jours de gloire sont loin. Les redoutables guerriers se sont perdus de vue. Ils ont vieilli, se sont épaissis et ont abusé de la bouteille – pas forcément dans cet ordre, d'ailleurs.

Mais un jour, un ancien compagnon se présente à la porte de Clay et le supplie de l'aider à sauver sa fille, prisonnière d'une cité assiégée par une horde de monstres sanguinaires. Même si cela revient à se lancer dans une mission que seuls les plus braves et les plus inconscients seraient capables d'accepter.

Le temps est venu de reformer le groupe... et de repartir en tournée.



Clay Cooper, un ancien membre d'une des plus illustres roquebande, mène une vie paisible auprès de son épouse et de sa fille. Mais il voit débarquer Gabriel un autre membre de son ancien groupe qui vient lui demander son aide. La fille de ce dernier se trouve à l'ouest du Wyld dans la cité de Carstia assiégée par une horde de plusieurs centaines de monstre dirigée par un druine, une ancienne race humanoïde.

Un univers médiéviste classique qui repose sur un très large bestiaire directement inspiré de D and D. Leur grand nombre ne permettant pas de tous les décrire il sera difficile aux lecteurs non initiés au célèbre JDR de se les approprier et de rentrer pleinement en osmose avec l'univers.

Un postulat de départ tout ce qu'il y a de plus simple.

Le ton employé par l'auteur est au départ plutôt comique mais au fil des pages il se révèle redondant au niveau de l'humour et finit par être lassant, et ne convient pas du tout à l'univers dans lequel s'inscrit le récit. L'enchaînement des situations tragico-comiques se répètent tout au long du roman avec une schématique de plus en plus répétitive. On a l'impression d'être plus dans une partie de JDR aux nombreux fumble que dans un roman de fantasy.

La galerie de personnages est certes plutôt sympathique mais ne présente aucune originalité.

On sort de cette lecture qui oscille entre la high-fantasy et la light-fantasy avec un sentiment mitigé.






Aucun commentaire: