vendredi 8 janvier 2016

L'épée du nord, Luke Scull


LECTURE DANS LE CADRE CHALLENGE :




En la 501e année de l'Âge de la Ruine, voici venu le temps du chacun pour soi. La Compagnie, éclatée, n'est plus. Ses membres marchent désormais vers leur propre quête. La Dame Blanche a libéré la ville de Dorminia du tyran sans que son règne n'aboutisse à l'ère de liberté tant attendue. Son peuple a faim, la révolte gronde contre son pouvoir qui s'étend, inflexible et absolu. Elle serait fort sage de ne pas négliger ses anciens alliés : Eremul le demi-mage a découvert une race d'Immortels, les Brumes. Ceux-ci représentent une lourde menace, et ils approchent... Pendant ce temps, loin dans le Nord, Brodar Kayne et Jerek Le Loup poursuivent leur odyssée dans les Crocs où sévit la guerre. De deux maux – les démons ou leur vieil ennemi le Shaman – lequel est le pire ?


Après la libération de Dorminia et la chute du tyran, nous avions quitté, à la fin du tome précédent, les membres de la Compagnie qui se séparaient : Kayne et le Loup qui s'en retournaient vers les Crocs, le Demi-Mage Eremul resté à Dorminia et est fêté comme un héros, Sasha est elle aussi restée à Dorminia en compagnie de sa sœur après l'assassinat des Éclats, Cole grièvement blessé et évacué sur un bateau...

Dans ce précédent tome qui démarre de manière épique nous les retrouvons peu à peu. L'action démarre dès le premier chapitre où nous retrouvons, en route pour les Crocs, nos deux Highlanders aux prises, successivement, avec des brigands puis de sauvages dans les contreforts des Maleterres.

Après un démarrage sur un rythme plutôt rapide l'intensité baisse rapidement avec notamment des flash-backs sur la vie passée de Kayne. Une manière de procéder qui se révèle à double tranchant : d'un côté on en apprend plus sur le Highlander et ce qui a fait sa réputation mais qui d'un autre côté à pour conséquence de casser le rythme du récit

A l'instar du premier tome, la magie est assez réduite dans ce présent tome, ce qui s'avère plutôt logique chaque lanceur de sort essayant de supprimer ses concurrents pour gagner la suprématie. On n'assiste qu'à l'intervention des sorcières des Higlands dans les combats qui opposent les troupes d'un roi au Shaman.

Si la guerre est un sujet omniprésent dans l'histoire, on assiste à peu de combats.... Le lecteur a un peu de mal à trouver le côté épique annoncé par la quatrième de couverture : l'auteur ayant clairement opté pour un mode narratif centré sur la vie de Kayne. Le récit principalement axé sur un seul des personnages, les autres protagonistes sont délaissés et l'on sent clairement que leur présence ne sert qu'à la mise en place d'un volume ultérieur. Seuls les personnages féminins occupent le devant de la scène, soit par l’addiction à la drogue, l'extrémisme ou la perversion qui frôle la démence. Les nouveaux personnages introduits ne sont pas suffisamment développés au niveau psychologique et si certains disparaissent rapidement et de manière brutale, on aurait aimé en connaître un peu plus sur ceux qui survivent.

L'alternance des chapitres permettent de suivre les différents points de vue des acteurs principaux du premier tome. De cette manière le lecteur à une vision globale de l'ensemble de l'univers. Si l'on découvre un peu plus le monde imaginé par l'auteur avec les territoires du nord, on peut regretter que le bestiaire mis en place et les ethnies présentes ne soient pas plus profondément exploités. En effet, on ne découvre que sur la fin et de manière survolée les Brumes mentionnées au résumé. On en apprend peu sur cette ethnie qui laisse poindre un soupçon de SF.

Dans le dernier tiers du roman les événements se succèdent, l'action se fait plus présente et la dynamique de lecture s'améliore et les péripéties de Davarus Cole, héros du premier opus amène un côté obscur et inquiétant tant au niveau du récit qu'à l'utilisation de la magie qui garde cependant un côté mystérieux.

Au final, ce roman nous propose moins d'action, moins de magie, et si l'auteur a choisie de continuer à développer l'un de ses personnages et son univers, l'aspect tome de transition se fait un peu trop ressentir. Le lecteur ne retrouve pas l'impression laissée par le premier tome et laisse le lecteur quelque peu mitigé. Toutefois les indices et les questions laissées sans réponses laissent présager une suite plus épique et plus prenante.





Aucun commentaire: