RÉSUMÉ
Richard
Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d'Eau, le
quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant
qu'impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa
vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus
offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer
lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité
décident de se disputer ses services exclusifs.
Saint-Vière
va dès lors se retrouver au cœur d'un inextricable dédale
d'intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par
lui coûter la vie...
L'AUTEUR
Romancière
new-yorkaise, Ellen Kushner est née à Cleveland, dans l'Ohio.
Passionnée par l'histoire médiévale et les traditions, elle a
dirigé une collection de fantasy avant de se lancer dans
l'écriture. Auteur du splendide Thomas le Rimeur (Word
fantasy & Mythopoeic Awards 1991), elle est la cofondatrice de
l'Interstitial Art Foundation et anime également Sound & Spirit,
une émission de radio sur les musiques, traditions et folklores du
monde.
À
la pointe de l’épée commence par une tache de sang sur un
champ de neige fraîchement tombée, une image qui s’est gravée à
jamais dans mon esprit depuis que je l’ai croisée. [...] C’est
un début de roman formidable, inoubliable... et le reste est
meilleur encore ».
George
R.R. Martin
A
la pointe de l'épée, bien que paru en France après Thomas le
Rimeur, est le premier roman de l'auteur. Ici pas de monstres, pas de
magie, pas de monde à sauver, pas de panthéon, de folklore... De la
Fantasy ? Pas vraiment ou pas seulement ! Du roman ce Cape
et d'épée, alors ? Pas vraiment ou pas seulement !
L'auteur
retient quand à elle, une fantasy de mœurs calquée sur la
so british comédie de mœurs.
À
la pointe de l’épée marque
le début de la carrière d’Ellen Kushner, une carrière qu’elle
poursuit brillamment en 1991 avec Thomas
le Rimeur,
un étrange et court roman protéiforme inspiré d’une célèbre
ballade écossaise.
Plus
abordable, l’univers de À
la pointe de l’épée est
le référent de l’œuvre de l'auteur, une note d’intention vers
laquelle elle ne cesse de revenir au travers de nouvelles ou de
romans.
A
la pointe de l'épée,
tire ses influences des romans de capes et d'épées mais aussi des
mœurs de la société.
L'histoire
se déroule dans un monde inconnu, pas si différent du notre, qui
oscille de l'époque de Louis XIII à Louis XIV. Une époque
fictive qui se situerait entre notre Renaissance et l’Époque
Victorienne, avec une société très médiévale dans son monde de
vie, mais moderne dans son fonctionnement politique. Une société
qui règle ses différents politiques, de cœurs, d'argent,... dans
le sang par des duels. Des combats qui sont l'apanage des bretteurs
qui officient, comme des avocats, pour représenter leurs clients à
la pointe de l'épée.
Nous
suivons dans ce roman les péripéties de Richard Saint-Vière qui
loue ses services de talentueux bretteur. Issu des Bords-d'Eau, son
métier est de se battre à l'instigation des nobles de la Colline.
..
Le récit navigue donc entre les aléas de la vie de Richard et de son amant, Alec un ancien universitaire en exil forcé ; et sur des épisodes particuliers de l’existence de mortels qui croiseront celle de Saint Vière (on notera particulièrement l’apprentissage de la science du bretteur par un jeune noble, Michael Godwin) ; tout cela en décrivant peu ou prou les mœurs, règles et coutumes qui régissent les Bords-d’Eau et la Colline.
Le récit navigue donc entre les aléas de la vie de Richard et de son amant, Alec un ancien universitaire en exil forcé ; et sur des épisodes particuliers de l’existence de mortels qui croiseront celle de Saint Vière (on notera particulièrement l’apprentissage de la science du bretteur par un jeune noble, Michael Godwin) ; tout cela en décrivant peu ou prou les mœurs, règles et coutumes qui régissent les Bords-d’Eau et la Colline.
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place et s'effectue de manière progressive : c'est un calcul de l'auteur afin de donner à certaines scènes plus d'impacts. L'intrigue est efficace, le suspense au rendez-vous et l'auteur maintient avec brio à le lecteur en haleine et, des fois à totalement le surprendre. Cette manière de procéder, nous offre une intrigue plus immersive et rendent les révélations tout simplement bluffantes.
Ce
roman regorge de personnages secondaires bien dépeints tant au
niveau caractère que physique, les interactions avec le héros et
l'environnement sont très efficaces. Les
personnages sont volontairement très caricaturaux : les nobles,
caractérisés par cette morgue nonchalante, sont retors, lascifs et
langoureux, richement habillés, toujours à comploter et intriguer.
Ils habitent là-haut sur la colline. Les autres, la plèbe, les
bretteurs, les voleurs et prostituées habitent en bas, aux Bords
d'Eau. Les uns ont besoin des autres, un certain équilibre règne
entre ces deux classes.
Le
style est léger, fluide, très agréable mais un peu fuyant dans le
premiers chapitres, ce qui donne un certain flou dans le début de
l'histoire. L'auteur porte un soin tout particulier à ses
personnages et privilégie les petites histoires de chacun d'eux,
faisant fi de tout enjeu dramatique fort elle choisi de traduire les
liens intra et extra communautaire des Bords-d’Eau et de la
Colline. Des relation parfois surprenantes, telle l'homosexualité.
Le
rythme est vraiment très bon, bien mesuré et en accord avec une
dynamique bien menée tout au long du récit. On retrouve une touche
d'humour, parfois cynique même, qui passent soit par le comique de
situation soit à travers les dialogues, utilisés avec beaucoup de
réflexion, qui participent beaucoup à l'ambiance général du
roman.
Nanti
d’une écriture soignée, à la musicalité malicieuse, à
l’érotisme latent et à la préciosité amusée , À
la pointe de l’épée risque
de déboussoler les lecteurs habitués à une narration classique et
par trop calculée.
À
la pointe de l’épée est
un roman atypique des plus séduisants, où honneur, pouvoir et
argent, animent les protagonistes de cette fantasy intimiste. Une
œuvre particulièrement emblématique du renouveau de la fantasy
post-moderne. À
la pointe de l’épée
est une œuvre qui peut être considérée comme la fantasy dit
maniériste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire