jeudi 31 juillet 2025

Juste un crime de Theodor Kallifatides

 


Dans un lac proche de Stockholm, un sac noir refait surface peu après le dégel. Il contient le cadavre d'une femme, assassinée par balles. La jeune commissaire Kristina Vendel n'a guère d'indices pour commencer son enquête. Avant tout, il faut identifier la victime, ce qui promet d'être difficile puisque aucune disparition n'a été signalée et que, si l'on en croit le petit bijou orthodoxe qu'elle porte au cou, elle pourrait être originaire d'Europe de l'Est. Banal drame urbain, meurtre crapuleux, règlement de comptes entre Russes ? Au fil d'une investigation méticuleuse, Kristina et son équipe reconstituent peu à peu la vie et la mort de cette Estonienne.



Ismail Lazerevitz et son neveu Kemal, des immigrés bosniaques, sont en train de pêcher au bord d'un lac. Le pré-adolescent qui s'ennuie un peu grimpe dans un arbre, de son perchoir il aperçoit un gros sac de plastique qui flotte sur l'eau. L'oncle, d'un bar tout proche alerte la police.

Dans le sac la police découvre le corps d'une femme. C'est la commissaire Vendel, fraîchement promue, qui dirige l'enquête.


Un postulat classique pour un policier et l'on s'attendait à une enquête elle aussi simple, mais malheureusement l'auteur s'attarde trop sur les enquêteurs et s'évertue à dépeindre le côté noir de leurs vies personnelles.


Les investigations sont elles reléguées au second plan et lors des interrogatoires les pensée personnelles des enquêteurs prennent le dessus, le récit déviant une fois de plus de l'i,trigue principale.


Un roman dans la moyenne basse.







L'île de tous les dangers de Natasha Cooper

 


Sur les landes brumeuses de l'île de Wight, une jeune psychologue se prend de passion pour l'étude d'un dangereux et troublant meurtrier. Un suspense psychologique intense, une plongée saisissante dans l'intimité des âmes les plus sombres.

Karen Taylor, Londonienne spécialiste des troubles comportementaux, se penche sur le cas de Spike Falconer, un homme accusé d'avoir abattu toute une famille de sang-froid.
Mais, alors qu'elle pense rencontrer un terrifiant psychopathe, Karen se retrouve face à un homme séduisant, calme et sûr de lui. Est-il réellement le monstre que chacun se plaît à lui dépeindre ?
Pour comprendre cet homme énigmatique, Karen va commencer à enquêter sur son passé et à sonder les habitants de l'île. Mais les mystères de Wight sont soigneusement gardés...

Apparences trompeuses, traumatismes d'enfance, complots... Avec l'aide de l'inspecteur Trench et de Will, son fiancé, Karen se lance dans une dangereuse quête de vérité. Une quête qui l'obligera à affronter ses propres démons.



Une famille est réunie autour d'un pique-nique, la fillette s'éloigne pour prendre des photos, soudain un coup de feu retentit, la mère se précipite, elle est tuée à son tour. Puis le tueur exécute le reste de la famille.

Le fusil portant ses empreintes est retrouvé enveloppé dans le manteau de Spike Falconer, une sorte de vagabond, qui est condamné pour les quatre meurtres.

Le Docteur Karen Taylor qui fait une étude sur les psychopathes est autorisée à avoir des entretiens avec Falconer.


Hormis la mise en contexte, la première partie du roman est consacrée presque exclusivement par les rencontres entre le Docteur et Falconer. Une partie un peu longue car il ne se passe rien et que les entretiens n'apportent rien de tangible pour la deuxième partie.


Une deuxième partie un peu plus intéressante avec cette fois un rebondissement qui met la médecin dans le viseur de la police qui entre en jeu.


Des dialogues trop légers et un début de romance desservent le roman. De plus l'auteure s'attache trop à la vie personnelle de certains des personnages.


Un roman où le côté psychologique prend par trop le dessus sur le côté policier.









samedi 12 juillet 2025

Le pont qui saigne de Thibaud Benoît

 


Octobre 2017, dans le Nord de la France. Sous un pont, dans un petit village d'apparence tranquille, gît le cadavre d'une jeune femme nue couverte de blessures. Elle a été violée et deégorgée. Un corps presque intact, jusqu'au passage du TGV... Dans l'esprit torturé de l'assassin, une voix jaillit, née d'un ancien traumatisme. Une voix obsédante, exigeante, machiavélique. Pour la contenter, une seule solution : réitérer la sauvagerie. La lieutenante Karine Doussy débarque dans le Nord, et dès son premier jour au commissariat, elle est mise sur l'affaire du « pont qui saigne ». Sous les ordres du commandant Basile Deloninck, flic austère et pointilleux, Karine tente de se faire une place et de ne pas être cataloguée comme la jeune débutante dépassée par les évènements. Mais l'enquête reste au point mort. Les choses se corsent quand un deuxième cadavre de femme est retrouvé sous le pont... Et si cette affaire était liée à celle des noyés du canal de la Deûle à Lille ? Une enquête classée sans suite qui obsède Basile autant qu'elle intrigue Karine.



Maureen, une filette à l'imagination fertile, est poursuivie par le Monstre. Quand son père, lui aussi en vélo, la rattrape sur le pont de Fretin qui enjambe la voie ferrée, ils découvrent des tâches de sang. Ils ont à peine le temps d'apercevoir sur les rails le corps nu d'une femme que le TGV déchiquette le corps.

Karine Doussy qui doit le lendemain intégrer la PJ de Lille est envoyée sur les lieux où elle découvre un homme en short qui furète qu'elle enjoint avec véhémence de quitter les lieux : il s'agit du commandant Deloninck son chef de groupe. Grâce à la fillette elle apprend que la femme a été égorgée.


Bien que les policiers n'aient ni indices ni témoins le récit démarre sur une très bonne dynamique de lecture, avec des chapitres plutôt courts et une plume addictive.


Pour un premier roman l'enquête est bien maîtrisée mais toutefois ralentie en son centre par une affaire ancienne qui remonte à la surface.


Le duo d'enquêteurs est très bien brossé, les personnages secondaires apportent eux aussi un plus au roman.


Un excellent polar régional.





 


mercredi 9 juillet 2025

L'île de Bornholm de Katrine Engberg

 


Sur cette île, la tranquillité a un prix...

Dans un parc de Copenhague, un cadavre est découvert dans une valise, scié en deux dans le sens de la longueur. L'affaire est confiée à Anette Werner et, pour sa première enquête solo, la jeune femme se sent perdre pied face à la violence du meurtre. Jusqu'à ce qu'un indice la mène du côté de Bornholm.
Bornholm, c'est précisément l'île sur laquelle s'est réfugié son ancien co-équipier, Jeppe Kørner, après s'être mis en congé de la police. Son objectif : s'isoler de son passé, s'oublier dans le travail physique en devenant bûcheron. Une solitude à laquelle il ne tarde pas à être arraché.
De nouveau réunis, les deux policiers se retrouveront sans le savoir au cœur d'une enquête tortueuse, qui les obligera à exhumer les secrets les plus sombres de cette petite île.



Dans le parc d'Ostre Anlaeg, près d'une aire de jeux pour enfants, alertée par l'odeur une institutrice découvre une grande valise à demi enterrée.

En présence de l'inspectrice de la Criminelle Anette Werner, son ouverture révèle la

moitié d'un corps coupé dans le sens de la longueur.


Sans identité de la victime, ni de véritables témoins, l'enquête s'avère des plus délicates pour l'inspectrice qui dirige sa première affaire.

Une enquête, qui comme c'est souvent le cas dans les policiers nordiques, va prendre son temps pour atteindre son rythme de croisière.

C'est l'origine de la valise qui va conduire l'enquêtrice loin de l'endroit où a été découverte la valise. Elle va être aidé de son ancien binôme qui est en disponibilité.


Malgré un début plutôt lent, l'enquête se révèle intéressante.


Un roman dans la bonne moyenne.






Obscuritas de David Lagercrantz

 


Affaire Jamal Kabir  : un arbitre de football est assassiné après un match. Le suspect n°  1, Giuseppe Costa, vient de Husby, un quartier défavorisé de Stockholm. Micaela Vargas, jeune policière ambitieuse mais inexpérimentée, est mise sur l’enquête. Son principal atout  : être issue du même quartier.
 
Vargas, pourtant, ne croit pas un instant à la culpabilité de Costa, tout comme Hans Rekke, brillant psychologue consulté sur l’affaire. Alors que la police les écarte, embarrassée par leur avis discordant, ils décident de poursuivre l’enquête de leur côté. Et de la résoudre, à n’importe quel prix.
Quand l’improbable duo se retrouve face à la CIA et qu’émergent des liens avec les talibans, Vargas et Rekke s'interrogent : Jamal Kabir était-il celui qu'il prétendait être ?



Lors d'un match de football junior une violente altercation éclate entre l'arbitre Jamal Kabir et Giuseppe Costa pour une soi-disant faute non sifflée.

Au lieu de rejoindre les vestiaires Jamal Kabir prend la direction d'un petit bois où il sera retrouvé un peu plus tard la tête fracassée à coups de pierres.

Michaela Vargas, de la police de proximité, est associée à l'enquête car elle connaît le principal suspect Giuseppe Costa.

Mais quand elle déclare que Costa n'est pas le meurtrier elle est écartée.


Une enquête menée officieusement avec l'aide d'un professeur en psychologie très déprimé.

Si l'enquête n'est pas inintéressante à suivre, comme c'est souvent le cas dans les policiers nordiques, elle n'avance que très, très lentement. Un récit qui manque cruellement de dynamisme, surtout qu'à part une nouvelle piste remontant au passé de la victime il n'y a pas de nouveaux faits.


L'auteur s'épanche un peu trop sur le mal être du professeur ce qui n'est pas sans créer certaines longueurs pas nécessaires à l'enquête. On espère que ce sera moins flagrant dans les volumes suivants.


Malgré ce rythme lent et une bonne centaine de pages en trop on reste dans un plutôt bon roman.






vendredi 27 juin 2025

Le fantôme des vignes de Alexandre Léoty

 


Occitanie, de nos jours.
Louise et Franck Varbitsky sont aux anges : ce couple de Parisiens vient d’acquérir un magnifique domaine viticole dans le frontonnais. Mais ce bonheur est éphémère. Lors de la rénovation du chai, les ouvriers font une découverte macabre : un cadavre emmuré, probablement caché là depuis des décennies...
Quelle est l’identité de la mystérieuse dépouille ? Qui a bien pu lui offrir une sépulture aussi barbare ?
La commandante de police Tessa Marie-Luce est aussitôt dépêchée dans le nord de Toulouse pour venir en aide à des gendarmes dépassés par cet énigmatique cold case. Mais quand le lendemain le corps sans vie d’une ancienne gloire de la chanson est repêché dans l’une des cuves d’un domaine viticole du Languedoc, la flic comprend que l’affaire ne fait en réalité que commencer…
Un fantôme ivre de vengeance vient de se réveiller, donnant au vin le goût du sang.


Alors que l'équipe de Jean-Marc Demenez, un artisan maçon, entame des travaux d’embellissement d'un chais en abattant un mur de briques ils découvrent le corps d'un homme coincé entre les deux parois. Les nouveaux propriétaires qui viennent tout juste de racheter le domaine viticole semblent hors de cause.

Le Commissaire Di Contanza, envoie, pour qu'elle se mette au vert suite à la blessure grave de son binôme lors d'une intervention, la commandant Marie-Luce.


Une enquête qui démarre doucement par les interrogatoires des descendants de l'ancien propriétaire aujourd'hui décédé. Le récit s’accélère rapidement quand un corps est retrouvé dans une cuve à vin et qu'un message laisse présager d'autres victimes.

Une enquête tout ce qu'il y a de plus classique, les rebondissements sont présents donnant une bonne dynamique de lecture.


Le personnage de la Commandante venue des îles est très bien brossé. Le lecteur au fil des lectures s'attache à ce personnage et espère le retrouver dans une prochaine aventure.


 


L'appât de Daniel Cole

 


Entre les impressionnants piliers de granite du pont de Brooklyn, un réseau de filins d'acier quadrille l'espace. Tel un insecte pris au piège, le corps brisé de William Fawkes éclipse les premiers rayons du soleil. Un mot est gravé sur son torse mutilé : APPÂT.
Cette sinistre mise en scène n'est que la première d'une longue série. Tandis que les meurtres se succèdent de chaque côté de l'Atlantique, Emily Baxter, nouvellement promue inspecteur principal, et deux agents spéciaux américains vont devoir collaborer afin d'identifier l'architecte de cette toile diabolique...



Le corps de William Fawkes est retrouvé écartelé dans les filins du pont de Brooklyn. Sur son torse a été gravé au couteau le mot Appât. Son meurtrier a été retrouvé dans le fleuve, sur son torse à lui gravé le mot Marionnette.

Pour le FBI ce meurtre est en rapport à l'affaire Ragdoll qui a secoué l'Angleterre. Deux agents sont envoyés à Londres pour interroger le meurtrier.


Alors qu'avec l'inspectrice principale Emily Baxter ils s'apprêtent à quitter la prison, l'homme qu'ils venaient de rencontrer est assassiné par un codétenu qui se suicide. Sur leurs torses les m^me mots sont gravés.


Le récit est mieux élaboré que dans le volume précédant , il s'avère plus addictif. L'enchaînement des faits entre policier et terrorisme donne une excellente dynamique de lecture.


Les personnages, quand à eux, sont mieux brossés, plus détaillés, et malgré les ordres reçus par les américains ils travaillent tout de m^me plus de manière coordonnée, tout au moins pour les trois personnages centraux.


L'intrigue sous fond de terrorisme donne plus de poids à une enquête qui se déroule de chaque côté de l'Atlantique.


Un roman un ton au-dessus du premier volume.






vendredi 20 juin 2025

Ragdoll de Daniel Cole

 


Un " cadavre " recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé Ragdoll, la Poupée de Chiffon. Tout juste réintégré au Metropolitan Police Service de Londres, l'inspecteur " Wolf " Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspectrice Baxter. Chaque minute compte, car ce nouveau serial killer vient de communiquer, par voie de presse, une liste de six noms. Son programme de meurtres pour les jours à venir. Avec le meilleur pour la fin : Wolf lui-même...



Le tribunal attend le verdict lors du procès de Naguib Khalid dit le Crématiste auteur de vingt-sept meurtre de prostituées mineures brûlées vives.

Lorsque l'accusé est déclaré non coupable, l'inspecteur William-Oliver Layton-Fawkes qui l'a arrêté, se rue sur lui et le tabasse en plein tribunal.

L'inspecteur est viré de la police et interné dans un hôpital psychiatrique pendant plus d'un an.

Lorsque Khalid commet un nouveau meurtre il est réintégré mais rétrogradé.


Quatre ans après l'incident Wolf est appelé sur une scène de crime. Sur place il découvre un cadavre recomposé de membres de six victimes recousus grossièrement de sutures. Le cadavre pointe l'index vers l'appartement de Wolf.


Alors que l'enquête débute à peine, la journaliste Andrea Fawkes, l'ex-femme de l'inspecteur reçoit la liste des prochaines victimes.


Si le postulat de départ s'avérait des plus intéressant, le récit s'avère par moments confus, avec des enquêteurs travaillant souvent chacun dans son coin.

Wolf qui n'est pas le plus présent des enquêteurs agit pour la plupart du temps seul sans rendre compte à sa hiérarchie ou à ses collègues. Ce qui rend le personnage trop distant et pas du tout sympathique pour le lecteur.


C'est un stagiaire qui prend le dessus de l'équipe d'enquêteurs.


Sinon la dynamique des lecture est très bonne.


Un policier dans le bonne moyenne mais on s'attendait à mieux pour un best-seller.





jeudi 19 juin 2025

Mauvaise graine de Sara Stromberg

 


Dans la célèbre station de ski suédoise d’Åre, alors que les touristes fréquentent les restaurants de luxe, les locaux, eux, se préparent pour la période de chasse et l’obscurité des longs mois d’hiver…

Ancienne journaliste reconvertie en professeure dans un lycée de cette région rurale, Vera Bergström lutte contre les effets indésirables de la ménopause et contre le mirage d’une vie qui n’a jamais existé.

Lorsqu’une femme est retrouvée assassinée dans les bois qui cernent la montagne Åreskutan, elle se laisse convaincre par son ancien patron de rédiger un article. Mais, petit à petit, Vera devient obsédée par l’affaire, au point de se mettre elle-même en danger.



Isabella Sandgren, une femme qui avait il y a un an acheté une ferme isolée a été retrouvée assassinée près de la forêt de Kall. Le corps installé au pied d'un affût de chasse était éclairé par une lampe frontale.


Le meurtre n'a fait qu'un entrefilet dans la presse.


Le rédacteur en chef d'un journal régional contacte Vera Bergstrom assistante scolaire et ancienne journaliste d'investigation pour qu'elle écrive un article plus complet.

Revenue à ses sources elle décide de creuser l'affaire.


Certes c'est souvent le cas dans les romans nordiques mais ici c'est un peu trop, les investigations se traînent vraiment en longueurs. En effet ces investigations sont noyées dans un flot d'informations qui n'apportent rien à l'intrigue, à savoir des problèmes d'infrastructures au village, les problèmes professionnels et personnels du personnage central,... et sa crise de la cinquantaine suite à son divorce.


Donc une dynamique de lecture très lente, et de nombreux passages que l'on a envie de sauter.


De plus malgré qu'il y ait une enquête de police, pas la moindre bribe ne nous en est rapportée.


Au final un avis très mitigé.



  



dimanche 15 juin 2025

Le sang des tourterelles de Pauline Delpech

 


Nous sommes en 1938, au lendemain des accords de Munich qui font la part belle à l'Allemagne. Barnabé suit divers suspects dans les cercles d'inspiration celte et nazie, et se débat en même temps dans ses problèmes personnels, le passé qui le hante, son fils Laurent Berry – interné – qui l'obsède, son mariage qui se délite.
Et le tueur continue de sévir... Barnabé devra poursuivre sa traque jusqu'à Cologne pour tenter de l'arrêter. Là-bas, chauffée à blanc par les nazis, la population attaque les magasins juifs et bientôt commence la terrible Nuit de Cristal. Le commissaire parviendra-t-il à ses fins dans cette ambiance barbare ?



Paris 1938, en jouant à cache cache P'tit Guy découvre le corps sans vie de son ami Étienne dans l'un des bâtiments désaffecté de la Halle aux Vins.

Le Commissaire Barnabé et l'un de ses adjoints se rendent sur place. La petite victime a été énucléée, la langue et le cœur ont été arrachés, et les tympans percés.

Sur le quai le Commissaire remarque une croix gammée inversée.


L'enquête commence par les interrogatoires de toutes les personnes fréquentant les lieux.


Alors que l'enquête en est encore aux interrogatoires <, un crime en tous points identiques est commis cette fois aux Thermes, là encore personne rien vu.


Plusieurs meurtres et une fausse piste relancent l'enquête et donne une assez bonne dynamique de lecture malgré un style à l'ancienne.


Dans ce roman dans la bonne moyenne on peut toutefois regretter que le côté ésotérique ne soit pas plus développé.





Le meurtre était écrit de David Guidat

 


Le mal, engendré par des douleurs, des souffrances, prône sa supériorité en faisant de vous sa chose, son serviteur. Libérez-vous du mal avant qu'il ne vous tue.

Le sénateur Douglas Barnes, candidat républicain pour la course à la Maison Blanche, est abattu. Le symbole # suivi d'un chiffre est retrouvé. Chargé de l'enquête, le lieutenant Alexandre Grayson va se heurter à la folie politique et médiatique de cette affaire. De sombres événements vont s'enchaîner à un rythme effréné, et sa vie privée ne sera pas épargnée...



Le Sénateur Barnes, candidat favori à la Présidence, est abattu d'une balle dans la tête. La Call-girl qui se trouvait également dans la villa est grièvement blessée. Les agents du Secret Service chargés de la protection du Sénateur sont intervenus trop tard et n'ont rien vu. Sur le mur avec le sang de la victime est inscrit hashtag zéro.

C'est le Lieutenant Grayson qui est chargé de l'enquête.

Un homme non armé a été arrêté sur la plage, il était employé par le Sénateur pour éliminer son épouse et son amant.


Une enquête qui a du mal à démarrer n'ont qu'une silhouette relevée par les caméras, pas d'indice ni de témoin. Ce n'est que lorsque que la liste des victimes s'allonge qu'ils vont faire le lien entre les victimes et le passé.


Une intrigue qui fait ressortir le coté sombre de l'humain.


Le récit se déroule sur une excellent dynamique, avec de nombreux rebondissements et une fausse piste pas aussi fausse que l'on pourrait de prime abord le penser.


Un style agréable pour un roman auto-édité.




mercredi 4 juin 2025

Quatre aveux pour un seul crime de Gina Lamanna

 



Quatre femmes. Quatre aveux. Un seul crime.

Lors du dîner de préparation du mariage de Whitney DeBleu, un homme est retrouvé mort.
Immédiatement, quatre invitées avouent l'avoir tué, seule :

GINGER, la mère de trois enfants étouffée par sa vie de famille, qui ne rêve que de s'échapper.
KATE, l'avocate ordonnée, qui ne manque de rien, sinon de la seule chose que l'argent ne peut pas lui offrir.
EMILY, qu'un terrible secret enferme dans le passé et qui ne trouve le réconfort qu'au fond d'une bouteille.
LULU, la retraitée fortunée aux quatre divorces, persuadée que son cinquième mari lui cache quelque chose.

Pourquoi ont-elles toutes avoué le même meurtre ?



Alors que la famille et les amis sont réunis dans un palace pour le mariage de Whitney DeBleu et d'Arthur Banks un meurtre est commis.

Quelle n'est pas la surprise de l'inspecteur chargé de l'enquête lorsque quatre femmes s'accusent individuellement du meurtre : trois anciennes amies de fac de la future mariée et une tante du futur marié.


Le récit débute par les interrogatoires des personnes présentes près de l'endroit du meurtre. Des interrogatoires très courts et noyés dans le récit des événements qui se sont déroulés de l'arrivée des quatre femmes et des réunions alcoolisées où chacune d'elles expose son mal être.


Ce n'est que dans les derniers chapitres que le lecteur apprends qui est la victime et la manière dont elle a été tuée.


Une construction un peu particulière du roman où le semblant d'enquête est noyé au milieu de faits sans aucune importance pour celle-ci.


La vie des personnages est plus importante pour l'autrice que le meurtre, pour preuve les derniers interrogatoires ne nous sont pas rapportés mais uniquement sous-entendus.


Un roman qui a du mal à marquer l'étiquette policier dont il est affublé.






dimanche 1 juin 2025

Memento Mori de Mia Lekkson

 


Une jeune fille est retrouvée inconsciente dans un parc parisien, droguée et maculée de peinture rouge. Apparemment, elle a été victime d'un jeu qui fait fureur sur les réseaux sociaux : le Witch Game, dans lequel les organisateurs lancent des défis toujours plus dangereux. Peu de temps après, une cinéaste est découverte morte chez elle, victime d'une mauvaise chute. Simple accident domestique ? L'inspectrice Anne Lavelli n'y croit pas. D'autant que la victime préparait un film polémique sur les violences faites aux femmes. Alors que Lavelli enquête en parallèle sur les deux affaires, elle découvre qu'elles sont liées à une vague de suicides de jeunes filles, vingt ans auparavant. Dans l'ombre, un assassin semble tirer tranquillement les ficelles d'un véritable jeu de massacre. Et rien ne semble pouvoir l'arrêter...



Une jeune fille est retrouvée inconsciente sous un arbre du parc de Choisy. La jeune fille à l'intérieur des cuisses peint en rouge. A-telle été victime du nouveau jeu qui fait fureur sur les réseaux sociaux consistant à des défis de plus en plus dangereux ?

La commandante Lavelli de la Cellule de Recherche des Mineurs Disparus dirige l'enquête.

Lorsqu'elle apprend qui vingt ans auparavant une jeune fille avait été retrouvée morte sous le même arbre elle s'intéresse au dossier d'autant plus que la jeune inspectrice qui menait contre l'avis de sa hiérarchie une enquête a brusquement disparu.



Une enquête intéressante au synopsis bien construit même si l'on peut reprocher l'alternance entre les deux époques qui casse le rythme et perturbe quelque peu le lecteur qui a parfois un peu de mal à se situer dans la temporalité.


Alors que l'enquête prend un peu de temps pour se poser les rebondissements sont nombreux avec de nouvelles victimes aux meurtres maquillés en accidents.

Le suspense est un peu minoré par le fait que l'on connaissance un peu trop rapidement l'instigateur de l'affaire.


Un roman dans la bonne moyenne malgré quelques petits défauts.








lundi 12 mai 2025

L'arlequin de Sandrine Destombes

 


Un tueur en série assassine de belles jeunes femmes dont il découpe soigneusement un morceau de peau... Une signature qui rappelle à une jeune commissaire sa première affaire : s'est-elle trompée de coupable ? A-t-elle affaire à un imitateur ?





Une vieille dame se présente au 36, selon elle un « Ciral Killor » frappe dans son immeuble : déjà pour elle trois morts suspectes.

Alors que la commissaire Tellier après avoir confirmé que la troisième victime ait été assassiné demande à un de ses adjoints d'enquêter, elle est contactée par un capitaine de la DSC. Deux meurtres identiques a une des premières enquête à laquelle elle avait participé avec son mentor ont été commis dans le Vaucluse.

Serait-il possible qu'ils se soient trompés et clôturé trop rapidement l'enquête après la mort accidentelle du souteneur de la victime ?


Une première enquête vite résolue et un meurtrier des plus improbable.


L'enquête sur le tueur de jeunes femmes est très bien élaborée avec de nouveaux meurtres qui relancent bien le scénario, renforcent la tension et donnent du rythme au récit. L'autrice parvient de fort belle manière à tenir le lecteur en haleine du début à la fin du roman. On peut toutefois regretter que la Division des Sciences du Comportement ne soit pas plus présente alors qu'elle dirige l'enquête.


Un bon roman mais avec toutefois de petits défauts mineurs.




dimanche 11 mai 2025

Lune de glace de Jan Costin Wagner

 


Le jeune inspecteur finlandais Kimmo Joentaa est anéanti : il vient de perdre son épouse bien-aimée. Comme pour conjurer l’insupportable réalité, il décide de reprendre immédiatement le travail, malgré les réticences de son supérieur. Et une fois n’est pas coutume, le commissariat de Turku est en pleine effervescence depuis qu’on a découvert le cadavre d’une jeune femme étouffée dans son sommeil. Aucun mobile ne semble justifier ce crime. Fait plus troublant, l’assassin semble avoir veillé à ce que sa victime meure sans souffrir.
Obsédé par cette affaire qui fait douloureusement écho à son propre deuil, Kimmo Joentaa se jette dans l’enquête à corps perdu.



L'inspecteur Joentaa abattu par la mort de sa jeune épouse reprend, à la surprise générale, le travail le' lendemain du décès.

Il se rend chez les Ojarenta, la femme ayant été retrouvée morte par son mari au retour d'un déplacement. La femme est morte étouffée pendant son sommeil.


Dans ce roman on ne peut pas parler de véritable enquête car l'auteur s'étale plutôt sur les états d'âme de l'inspecteur face à la mort et ce malgré deux autres meurtres analogues. L'enquête n'est qu'un prétexte à faire ressortir le côté ambigu moral de l'inspecteur.


L'auteur met plus que largement les sentiments des différents personnages en avant et ne s'intéresse que très secondairement à l'enquête.


On ne comprend pas que ce roman ait pu être présenté comme un policier.