jeudi 19 juin 2025

Mauvaise graine de Sara Stromberg

 


Dans la célèbre station de ski suédoise d’Åre, alors que les touristes fréquentent les restaurants de luxe, les locaux, eux, se préparent pour la période de chasse et l’obscurité des longs mois d’hiver…

Ancienne journaliste reconvertie en professeure dans un lycée de cette région rurale, Vera Bergström lutte contre les effets indésirables de la ménopause et contre le mirage d’une vie qui n’a jamais existé.

Lorsqu’une femme est retrouvée assassinée dans les bois qui cernent la montagne Åreskutan, elle se laisse convaincre par son ancien patron de rédiger un article. Mais, petit à petit, Vera devient obsédée par l’affaire, au point de se mettre elle-même en danger.



Isabella Sandgren, une femme qui avait il y a un an acheté une ferme isolée a été retrouvée assassinée près de la forêt de Kall. Le corps installé au pied d'un affût de chasse était éclairé par une lampe frontale.


Le meurtre n'a fait qu'un entrefilet dans la presse.


Le rédacteur en chef d'un journal régional contacte Vera Bergstrom assistante scolaire et ancienne journaliste d'investigation pour qu'elle écrive un article plus complet.

Revenue à ses sources elle décide de creuser l'affaire.


Certes c'est souvent le cas dans les romans nordiques mais ici c'est un peu trop, les investigations se traînent vraiment en longueurs. En effet ces investigations sont noyées dans un flot d'informations qui n'apportent rien à l'intrigue, à savoir des problèmes d'infrastructures au village, les problèmes professionnels et personnels du personnage central,... et sa crise de la cinquantaine suite à son divorce.


Donc une dynamique de lecture très lente, et de nombreux passages que l'on a envie de sauter.


De plus malgré qu'il y ait une enquête de police, pas la moindre bribe ne nous en est rapportée.


Au final un avis très mitigé.



  



Aucun commentaire: