dimanche 1 juin 2025

Memento Mori de Mia Lekkson

 


Une jeune fille est retrouvée inconsciente dans un parc parisien, droguée et maculée de peinture rouge. Apparemment, elle a été victime d'un jeu qui fait fureur sur les réseaux sociaux : le Witch Game, dans lequel les organisateurs lancent des défis toujours plus dangereux. Peu de temps après, une cinéaste est découverte morte chez elle, victime d'une mauvaise chute. Simple accident domestique ? L'inspectrice Anne Lavelli n'y croit pas. D'autant que la victime préparait un film polémique sur les violences faites aux femmes. Alors que Lavelli enquête en parallèle sur les deux affaires, elle découvre qu'elles sont liées à une vague de suicides de jeunes filles, vingt ans auparavant. Dans l'ombre, un assassin semble tirer tranquillement les ficelles d'un véritable jeu de massacre. Et rien ne semble pouvoir l'arrêter...



Une jeune fille est retrouvée inconsciente sous un arbre du parc de Choisy. La jeune fille à l'intérieur des cuisses peint en rouge. A-telle été victime du nouveau jeu qui fait fureur sur les réseaux sociaux consistant à des défis de plus en plus dangereux ?

La commandante Lavelli de la Cellule de Recherche des Mineurs Disparus dirige l'enquête.

Lorsqu'elle apprend qui vingt ans auparavant une jeune fille avait été retrouvée morte sous le même arbre elle s'intéresse au dossier d'autant plus que la jeune inspectrice qui menait contre l'avis de sa hiérarchie une enquête a brusquement disparu.



Une enquête intéressante au synopsis bien construit même si l'on peut reprocher l'alternance entre les deux époques qui casse le rythme et perturbe quelque peu le lecteur qui a parfois un peu de mal à se situer dans la temporalité.


Alors que l'enquête prend un peu de temps pour se poser les rebondissements sont nombreux avec de nouvelles victimes aux meurtres maquillés en accidents.

Le suspense est un peu minoré par le fait que l'on connaissance un peu trop rapidement l'instigateur de l'affaire.


Un roman dans la bonne moyenne malgré quelques petits défauts.








Aucun commentaire: