lundi 15 avril 2024

Alabama 1963 de Ludovic Manchette & Christian Niemiec

 


Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... "
Deux êtres que tout oppose. A priori.



Adela Cobb, une femme de ménage noire, se fait renvoyer de son emploi car son jeune fils, obligé d'attendre dehors, a donné la main à la fille blanche de la voisine.

Pour remplacer l'emploi perdu elle se rend, à la suite d'une annonce, chez Bud Larkin un détective privé qui enquête sur la disparition d'une fillette noire. Le couple Rodgers l'ayant engagé devant l'immobilisme de la police. Suite à la découverte du corps de la fillette et les disparitions d'autres fillettes noires, Larkin entraîne Adela dans son enquête pour pouvoir s'ouvrir les portes des familles noires.


L'enquête n'avance pas, d'une part car la police se désintéresse de la disparition de noirs, d'autre partcar le détective privé, suite à un malheur qui la frappé, est la plupart du temps saoul.


C'est grâce à une relation d'Adela que le détective privé va être mis sur la piste du serial-killer. Une dernière partie peut être un peu trop rapide par rapport au reste du récit.

En effet pendant une grande partie du roman les auteurs se focalisent sur la vie personnelle d'Adela, et les rapports difficiles noirs-blancs dans un état des plus ségrégationniste du pays.


Si l'on a aucun mal à s'attacher au personnage d'Adela c'est plus difficile pour celui de Larkin. Ce n'est que sur le final du roman que l'on découvre une face cachée de sa personnalité.


Un bon roman policier malgré de nombreuses longueurs sans rapport direct avec l'enquête.




1 commentaire:

Zina a dit…

C'est vrai que sur le côté policier, ce n'est pas le meilleur mais le contexte est très bien fait en revanche, et Adela est top :)