Tout juste débarqué de la PJ parisienne, le lieutenant Paul Kubler est muté à la sécurité publique de Rouen, sa ville natale. La bonne bière flamande et sa vieille Honda Super Sport l’aident à ne pas trouver les journées trop longues car son premier dossier n’est pas franchement palpitant : veiller au bon déroulement des manifestations des ouvriers d’EuroGaz en lutte contre un plan social. Mais par deux fois dans la même semaine, les robinets des Rouennais se mettent à crachoter une eau colorée. Rose pâle d’abord, puis vert fluo. Accident ? Vandalisme ? Vengeance ? Kubler est chargé de mener une enquête discrète sur les sources du Moulin, en amont desquelles auraient été déversés des polluants. Alors qu’une troisième coloration des eaux se produit, un corps démembré est découvert. Ses recherches conduisent Kubler jusqu’à Melody Dornier, la « princesse du karst ». Celle-ci l’entraînera dans les sous-sols de craie – le fondement géologique de la région – pour découvrir qui pollue les sources. Et qui les protège.
A deux jours d'intervalles les eaux de la ville de Rouen et d'une partie des villages environs coulent d'abord roses puis vert fluo.
Malgré des communiqués rassurants de la Direction Générale de la Santé, les autorités sont en émoi.
A la demande du Préfet une enquête est ouverte. Celle-ci est confiée au lieutenant Paul Kubler, muté disciplinairement de la PJ de Paris à un commissariat de quartier pour avoir dénoncé des flics ripoux.
Une enquête qui démarre doucement le temps pour le lieutenant de s'immerger dans un univers qu'il ne maîtrise pas : l'hydrogéologie.
Alors qu'il suit d'éventuelles pistes plausibles, un meurtre et une tentative de pollution différente de deux premières – non effectué par un spécialiste- va accélérer et densifier l'enquête.
Malgré un postulat de départ plutôt simple l'enquête s'avère très bien construite. Le domaine de l'hydrogéologie pour la compréhension du lieutenant mais aussi celle du lecteur se veut simplifiée. On n'a aucun de mal à voir la schématisation d'ensemble.
Un roman policier de très bonne qualité malgré un plongeon dans un domaine pour la première fois exploité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire