jeudi 4 janvier 2024

X raisons de mourir de Stefan Ahnhem

 


Confronté à une série de meurtres atroces qui ensanglantent le Danemark et la Suède, Fabian Risk de la police d'Helsinborg quitte à regret le chevet de sa fille, dans le coma après avoir été blessée par balle, pour mener l'enquête.
Astrid Tuvesson, chef de la brigade criminelle, est elle aussi envoyée sur le terrain, obligée d'interrompre son traitement de sevrage à l'alcool.

Mais l'équipe autrefois soudée que formaient Fabian et Astrid se désagrège : Fabian est hanté par une enquête officieuse sur un collègue soupçonné de double jeu, et Astrid replonge dans la dépendance.
Pendant ce temps, les assassinats se multiplient de part et d'autre de la frontière...



L'inspectrice Irene Lilja est appelée pour la disparition d'un jeune enfant syrien. Elle apprend de la mère que celle-ci avait demandé à son fils qui partait pour l'école de descendre un sac poubelle.

Elle descend au sous-sol et découvre dans le local laverie l'enfant dans le tambour d'une machine à laver en train de tourner.

Alors que dehors il y a un rassemblement de badauds suite à l'arrivée des renforts, elle voit dans l'assistance un homme un large sourire sur le visage et portant le logo des Démocrates de Suède sur son blouson, l'homme s'enfuit avant qu'elle puisse l'appréhender.

Alors qu'elle se trouve au siège du parti d’extrême droite pour obtenir la liste des membres une tentative d'incendie sur vient.

Le lendemain c'est un immeuble de réfugiés qui est incendié faisant plusieurs victimes.

Une intrigue touffue et brouillonne, qui part un peu dans tous les sens et qui finit par égarer le lecteur.

Alors que les victimes amoncellent tout ne va pas pour le mieux au commissariat chacun des enquêteurs ayant ses propres problèmes personnels dans lesquels se perdent les différentes pistes et qui prennent le dessus sur l'intrigue.

Un roman policier somme toute très moyen qui se déroule sur fond de racisme.




Aucun commentaire: