mardi 2 janvier 2024

La mort de l'innocence de Cédric Becker

 


Cinq adolescents assassinés dans les galeries d’un fort abandonné de la Ligne Maginot.
Par qui ? Et surtout, pourquoi ?
Depuis dix ans, ces questions hantent Johann Sarski, jeune lieutenant de gendarmerie.
Car quatre des victimes étaient ses meilleurs amis.
Et la cinquième, Tania, l’amour de sa vie.
La découverte d’un nouveau cadavre sur les lieux des premiers meurtres lui offre une opportunité qu’il n’espérait plus : reprendre le dossier et traquer l’assassin qui l’a privé de tout ce à quoi il tenait.
Obsédé par sa traque d’un tueur insaisissable, Johann doit en outre faire face à un enjeu encore plus grand, qui menace autant sa quête effrénée de justice et de vengeance que sa santé mentale...
Parviendra-t-il enfin à faire la paix avec ces fantômes du passé qu’il n’a jamais pu – ou voulu – exorciser ?



Le 2 juillet 2008, pour fêter leur réussite au Bac, cinq jeunes gens pénètrent dans un ouvrage de la ligne Maginot. Alors qu'ils sont bien éméchés, ils entendent une musique enfantine, et deux d'entre eux voient une ombre se déplacer. L'un des garçons s'empare d'une barre de fer et se dirige vers la pièce où il a vu l'ombre pénétrer..., soudain un bruit sourd, ses amis l'appellent, pas de réponse... aucun d'eux ne sortira vivant de l'ouvrage.

Alors qu'il assiste à la commémoration des dix ans de la mort de ses amis, le lieutenant Sarski voit arriver une voiture de la gendarmerie. Un appel téléphonique anonyme leur a signalé qu'un corps se trouvait dans l'ouvrage. Accompagné d'une jeune gendarmette ils découvrent le corps éventré d'une femme.

Ce nouveau meurtre va permettre au lieutenant de rouvrir l'enquête sur la mort de ses amis, la raison qui l'a poussé à entrer dans la gendarmerie.

Une intrigue complexe, très bien construite avec de nombreuses pistes en cul de sac, et l'une de ces pistes va révéler le pourquoi du mal être de la petite amie de l'époque du lieutenant et de leur relation difficile.

Des personnages fort bien brossés, souvent psychologiquement instables.

On notera toutefois quelques longueurs dues aux souvenirs amoureux du jeune gendarme.

Tous les éléments d'un excellent roman policier sont réunis pour le plus grand plaisir du lecteur.




Aucun commentaire: