vendredi 12 mars 2021

Les sœurs de l'ordre rouge de Chris Wooding

 



Cinq ans après le soulèvement de Saramyr, la résistance contre la caste des Tisserands s'organise autour de Lucia, la fille de l'Impératrice assassinée. Kaiku est devenue une véritable guerrière mais a toujours du mal à accepter ses pouvoirs. Mishani les a rejoints et fait preuve d'une efficacité redoutable en matière de complots politiques. Enfin, les mystérieuses et puissantes soeœurs de l'Ordre rouge détiennent de précieuses connaissances sur le Tissage. Parviendront-elles, ensemble, à découvrir les secrets que renferment les masques et surtout les étranges pierres qui confèrent le pouvoir des Aberrants ?


L'histoire de ce deuxième tome se déroule cinq ans après les événements du premier volume.


Le Libera Dramach a envoyé un espion dans la jungle d'Okhamba afin de découvrir l'origine des Pierres Magiques qu'utilisent les Tisserands.


D'un autre côté les Tisserands préparent une armée d'Aberrants pour renverser les nobles et s’emparer du pouvoir.


A l'instar du tome précédent le récit met un peu de temps à se développer. Elle s'avère également très classique avec de grands méchants qui œuvrent dans l'ombre pour s'emparer du pouvoir.


L'univers continue à se développer avec des descriptions très détaillées qui occupent toutefois moins de place que dans le volume précédent. L'originalité de l'univers repose encore sur l'utilisation des Masques, toutefois on voit des Aberrants humains avoir le pouvoir de Tisser. La magie est omniprésente et le pouvoir des jeunes filles que l'on avait vu poindre précédemment atteindre sa plénitude.


Les personnages féminins occupent encore le devant de la scène mais elles sont toutefois un peu moins présente, et l'on voit des personnages masculins venir au devant de la scène. Des personnages qui continuent de se développer et très bien brossés.


Le style de l'auteur est toujours aussi travaillé mais les passages d'action étant moins nombreux et pas assez exploités la dynamique de lecture s'avère assez lente.


Les psites prometteuses du premier tome se révèlent insuffisamment exploitées : on est clairement, comme c'est trop souvent le cas dans des trilogies, dans un tome de transition qui prépare la suite.










1 commentaire:

Zina a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette série, mais j'avais bien aimé Frey de l'auteur.