lundi 15 mars 2021

L'enfant des catacombes de Alexia Ferlay

 


Jane Hartman, responsable des collections dans un musée, reçoit sur son lieu de travail les clichés d’une crypte : les images glaçantes de femmes momifiées et d’une fillette de deux ans gisant dans un cercueil. Derrière la photo de l’enfant, l’historienne remarque une mystérieuse suite de nombres. Intriguée, la jeune femme décide de faire appel à Noah Hobbson, anthropologue médico-légal, pour l’aider à résoudre cette énigme. Lors de ses recherches, l’anthropologue découvre une série de disparitions inexpliquées en lien avec cette affaire.
À ce stade, Jane et Noah sont encore loin de se douter qu’en poursuivant cette enquête, ils mettront tous leurs proches en danger.
Mais comment auraient-ils pu prévoir que de simples photos suffiraient à les faire basculer dans l’horreur absolue ?
En plus de jongler entre leur vie privée mouvementée, leurs investigations et leur passé tourmenté, ces deux écorchés vifs vont devoir faire face à l’impensable…



Jane Hartman, une historienne, reçoit une enveloppe contenant des photos de femmes momifiées et d'une enfant dans un cercueil vitré. Des photos qui lui font penser aux catacombes de Palerme. Derrière la photo de la fillette des nombres énigmatiques sont inscrits. Sur les conseils du médecin-légiste elle va voir un anthropologue qui découvre que la fillette ne correspond pas à celle des catacombes de Palerme.

Étant également agent du FBI, il décide de mener l'enquête. Mais les morts vont se succéder dans son entourage et celui de l'historienne dés qu'ils ont un rapport avec l'enquête.


L'intrigue est intéressante mais son développement malgré de nombreux rebondissements va se révéler assez classique et plutôt linéaire car les enquêteurs ne suivent qu'une seule piste.


L'enquête est bien maîtrisée, l'on suit point par point le travail des agents du FBI. Les situations sont complexes à souhait.


Si les personnages paraissent plutôt crédibles, leurs sentiments sont trop exacerbés. De surcroît on assiste à de nombreuses scènes érotiques qui créent dans le récit des longueurs inutiles qui finissent par énerver le lecteur.


L'écriture des l'auteure est agréable malgré des passages à rallonge.


Le final se révèle conforme au développement de l'intrigue, toutefois la dernière page tournée il subsiste quelques zones d'ombres. Le passé de Jane n'est pas du tout exploité, on ne sait rien de sa vie avant le moment de l'histoire.





Aucun commentaire: