L'intrigue
de Malefica se situe dans la France de l'Ancien Régime, à l'époque
des révoltes populaires, des famines et de la christianisation des
campagnes par le clergé de la Contre-Réforme. On voit le diable et
le mal partout, et la chasse aux sorcières atteint son apogée.
Dans le petit village d'Abelès, la guérisseuse Anneline Dujardin, sa mère, Catherine, et sa fille, Jeanne, coulent des jours paisibles, jusqu'à l'arrivée du nouveau curé, l'abbé Fagot. Celui-ci voit en elles des sorcières et les harcèle. Il convaincra le tribunal de l'inquisition de leur culpabilité.
Dans un village voisin, François Morin, armurier, est témoin du meurtre de sa femme et de sa fille pour avoir refusé de payer la gabelle ; il exercera sa vengeance mais sera à son tour pourchassé par le frère du gabeleur, prévôt de justice.
Anneline et François deviendront alliés. Ensemble, ils tenteront d'échapper à leurs ennemis : l'inquisiteur, le prévôt… et les mousquetaires du roi. Car à cette fuite s'ajoute une chasse au trésor guidée par des inscriptions contenues dans un étrange grimoire légué à Anneline par sa mère, qui remet en question la place de Louis XIII sur le trône de France…
Dans le petit village d'Abelès, la guérisseuse Anneline Dujardin, sa mère, Catherine, et sa fille, Jeanne, coulent des jours paisibles, jusqu'à l'arrivée du nouveau curé, l'abbé Fagot. Celui-ci voit en elles des sorcières et les harcèle. Il convaincra le tribunal de l'inquisition de leur culpabilité.
Dans un village voisin, François Morin, armurier, est témoin du meurtre de sa femme et de sa fille pour avoir refusé de payer la gabelle ; il exercera sa vengeance mais sera à son tour pourchassé par le frère du gabeleur, prévôt de justice.
Anneline et François deviendront alliés. Ensemble, ils tenteront d'échapper à leurs ennemis : l'inquisiteur, le prévôt… et les mousquetaires du roi. Car à cette fuite s'ajoute une chasse au trésor guidée par des inscriptions contenues dans un étrange grimoire légué à Anneline par sa mère, qui remet en question la place de Louis XIII sur le trône de France…
L'AUTEUR
Hervé
Gagnon est né au Canada en 1963.
Il
a enseigné l'histoire du Canada et la muséologie dans plusieurs
universités du Canada.
Le
premier volume de sa série jeunesse Le Talisman de Nergal est sorti
en France en 2009. Une série dont l'écriture a débutée en 1999.
Sa
tétralogie Damné est parue en France en 2011, suivie en 2013 d'un
diptyque Vengeance.
Après
Damné un thriller ésotérique médiéviste, teinté d'ésotérisme,
sur fond de Croisade des Albigeois et mettant en scène des
Templiers, l'auteur canadien plus connu pour son cycle jeunesse Le
Talisman de Nergal, nous entraîne une fois de plus, avec Maléfica,
dans un thriller historique.
Avec
le premier tome de Maléfica, l'auteur propulse le lecteur en plein
XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIII. Une époque où le
peuple était soumis à une Église toute puissante, où les curés
étaient des fanatiques, où l'Inquistion, au nom de la croyance,
commettait les pires exactions. On retrouve, avec l'Inquisition, un
thème cher à l'auteur, puisqu'elle figurait déjà dans sa
précédente tétralogie.
Le
roman débute sur un accouchement. Huit ans après la naissance de la
petite Jeanne, la lignée de guérisseuses, accusées d'hérésie et
de sorcellerie par le nouveau curé du village, les femmes
doivent fuir. Leur chemin va croiser celui d'un ancien soldat qui
s'est vengé des meurtres de sa femme et de sa fille, par un
collecteur d’impôts et de ses sbires en les assassinant. Unissant
leurs destins, ils vont tenter d'échapper à la prévôté, aux
mousquetaires, à l'Inquisition et à un amoureux éconduit.
Dans
leur fuite, les deux femmes emmènent un grimoire familial de prés
de mille ans, où sont consignées, de générations en générations,
les recettes des guérisseuses, mais aussi une révélation qui
pourrait mettre en péril la légitimité du trône de France.
Comme
dans tout tome introductif, l'auteur nous fait découvrir ses
protagonistes principaux, situe son récit dans le temps et petit à
petit nous place le contexte de son intrigue.
Avec
une histoire au schéma trop classique, un secret pseudo-mystique qui
ferait trembler les institutions en place et avec les mêmes thèmes
émergents que dans sa précédente tétralogie, l'emprise de la
religion, la convoitise et le pouvoir, une sauvagerie sans pitié,...
l'auteur n'apporte rien au genre. Depuis le Da Vinvi Code de nombreux
auteurs se sont engouffrés dans le genre avec toujours la même
recette.
Si
l'intrigue est banale, le récit est bien mené et l'auteur nous
entraîne dans une histoire, qui à défaut d'être intéressante,
s'avère plutôt bien rythmée : bagarres, fuites, complots,
sexe, amour, violence,religion. L'auteur n'hésite pas à malmener
ses lecteurs en décrivant avec précision des scènes de tortures
commises sur de pauvres femmes parce qu'elles avaient un certain
savoir.
L'auteur
nous décrit à merveille l’atmosphère de cette époque : la
misère du peuple, la famine, les révoltes, et la christianisation
des campagnes par le clergé dans une époque où l'on voit le mal
partout, et où la chasse aux sorcières atteint son apogée. La
formation d'historien de l'auteur a fortement orienté l'écriture de
ce premier tome, la reconstitution de la vie à cette époque est
très bien documentée.
Dans
ce monde un peu étrange et violent de l'Inquisition l'auteur
apporte une note de douceur avec la romance entre les deux
protagonistes principaux. Une note de romance, toutefois quelque peu
gâchée par les scènes de sexe par trop imagées et qui n'étaient
pas nécessaires au récit.
Malgré
une très bonne dynamique et la justesse des scènes en toute
circonstances,
Maléfica
s'avère d'une lecture assez peu prenante par rapport à sa
tétralogie précédente qui présentait un meilleur attrait pour le
lecteur. En espérant que le tome deux présentera plus de
profondeur.
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