mercredi 31 juillet 2024

Zone d'anomalie de Andriy Kokotukha

 


À cause de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Tamara Tomilina n'a jamais connu son village natal, Pidlisne, au nord de l'Ukraine. Sa mère et tous les habitants avaient été évacués. Mais depuis quelque temps, la nuit, Tamara perçoit un irrésistible appel de ce lieu où elle n'a pourtant jamais mis les pieds. Elle a entendu dire que d'autres avaient ressenti la même chose, s'étaient rendus sur place et avaient disparu dans la zone de Tchernobyl. Elle entre en contact avec un journaliste de Faits incroyables, Victor Chamray, pour qu'il publie son histoire. Il accepte mais il est peu convaincu par les allusions de la jeune femme à des événements surnaturels.
Le lendemain de la publication, Tamara disparaît. Victor décide de se rendre à Pidlisne et de mener l'enquête. Mais lorsqu'il est kidnappé et menacé, il comprend vite qu'il a mis le doigt dans un engrenage bien plus inquiétant et réel que les prétendus fantômes de Tamara...




Une jeune femme, Tamara Tomilina, se présente à la rédaction du Journal FAITS incroyables où la reçoit le journaliste Victor Chamray. La jeune femme explique qu'elle n'a jamais connu le village de Plidisné que sa mère enceinte a du quitter lors de la catastrophe de Tchernobyl, mais qu'elle s'y sent irrésistiblement attiré.

Victor Chamray s'y rend avec un expert qui conclu que Plidisné est l'une des fameuses zones d'anomalie.

A la parution de l'article la jeune femme disparaît, pour réapparaître mystérieusement amnésique.

Témoin dans une affaire de meurtre d'un banquier, le Capitaine Brajnyk de la police criminelle s'intéresse à l'affaire.


On aurait pu penser qu'avec les premiers chapitres que le récit se catégorise en thriller fantastique mais rapidement le récit est plongé dans une affaire d'escroquerie.

Dans la deuxième partie plus consacré au policier on se retrouve dans un récit plus tourné vers l'action, avec une trame aussi versée sur la corruption qui règne à tous les niveaux.


Au niveau des personnages certains apparaissent à la limite de la caricature.


D'un postulat de départ intéressant le récit sombre dans une histoire somme toute banale.





 


Aucun commentaire: