vendredi 19 juillet 2024

Coup de pelle de Alice Pol

 


Un village de montagne isolé par la neige, un commissariat morne, de nouveaux collègues plus calmes qu'un pré suisse à l'heure de la sieste. Voilà ce que Charlie, jeune capitaine de police obsessionnelle et singulière, découvre après une enquête criminelle douloureuse qui lui a coûté son poste.
Tandis qu'elle tente, raquettes aux pieds, de s'accoutumer à son nouvel environnement sans sombrer dans un ennui abyssal, le corps d'un jeune homme est retrouvé devant le portail d'une ferme. Affublée d'un chiot dont elle ne voulait pas et de Marc, son binôme, d'une mollesse rare, Charlie se lance, ralentie par la neige résolue à ne pas fondre, dans cette nouvelle investigation qui pourrait la mener aux confins de la souffrance, de la vengeance et de la folie.



Pour un roman policier on est un peu surpris de la manière de procéder de l'autrice. En effet pendant plus de cinquante pages le récit est focalisé sur les pensées du personnage central et sa vie personnelle. On a le droit de manière détaillée à tout ce qui se passe dans sa tête : échec lors d'une enquête précédente, dépression, congés forcés par sa hiérarchie, mutation et de ce fait rupture avec son conjoint... rien ne nous est épargné.


Et lorsqu'elle découvre un vieil homme mort dans sa bergerie, c'est la gendarmerie qui est chargée de l'affaire !


Et on en reprend pour toute page avant que l'intrigue daigne bien vouloir faire son apparition !!


Elle est en charge sur l'enquête d'un jeune homme tué du coup de fusil devant sa ferme au retour au petit matin d'une virée nocturne. Ce n'est pas trop tôt !!!


Interrogatoires de proches, de complice dans un trafic de drogue. Mais le récit devient brouillon car toujours focalisé sur ce qui se passe dans la tête de la capitaine, tout y passe encore une fois !!! Le côté policier du roman est relégué à une place insignifiante comparé au reste du récit !!!


Puis quand l'enquête est clôturée, l'autrice revient sur l'affaire qui mine la capitaine et qui a causé sa dépression. Et même si durant le récit le lecteur a eu droit à quelques bribes sur l'affaire, elle ne présente qu'un intérêt pour expliciter les obsessions du personnage central car le lecteur n'en détient pas toutes les données !!!


Pour un premier roman on ne peut pas parler de réussite : une enquête noyée dans le flow des pensées du personnage central, un récit linéaire sans rebondissements, une plume et un style pesant !!!




Aucun commentaire: