mercredi 31 juillet 2024

Zone d'anomalie de Andriy Kokotukha

 


À cause de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Tamara Tomilina n'a jamais connu son village natal, Pidlisne, au nord de l'Ukraine. Sa mère et tous les habitants avaient été évacués. Mais depuis quelque temps, la nuit, Tamara perçoit un irrésistible appel de ce lieu où elle n'a pourtant jamais mis les pieds. Elle a entendu dire que d'autres avaient ressenti la même chose, s'étaient rendus sur place et avaient disparu dans la zone de Tchernobyl. Elle entre en contact avec un journaliste de Faits incroyables, Victor Chamray, pour qu'il publie son histoire. Il accepte mais il est peu convaincu par les allusions de la jeune femme à des événements surnaturels.
Le lendemain de la publication, Tamara disparaît. Victor décide de se rendre à Pidlisne et de mener l'enquête. Mais lorsqu'il est kidnappé et menacé, il comprend vite qu'il a mis le doigt dans un engrenage bien plus inquiétant et réel que les prétendus fantômes de Tamara...




Une jeune femme, Tamara Tomilina, se présente à la rédaction du Journal FAITS incroyables où la reçoit le journaliste Victor Chamray. La jeune femme explique qu'elle n'a jamais connu le village de Plidisné que sa mère enceinte a du quitter lors de la catastrophe de Tchernobyl, mais qu'elle s'y sent irrésistiblement attiré.

Victor Chamray s'y rend avec un expert qui conclu que Plidisné est l'une des fameuses zones d'anomalie.

A la parution de l'article la jeune femme disparaît, pour réapparaître mystérieusement amnésique.

Témoin dans une affaire de meurtre d'un banquier, le Capitaine Brajnyk de la police criminelle s'intéresse à l'affaire.


On aurait pu penser qu'avec les premiers chapitres que le récit se catégorise en thriller fantastique mais rapidement le récit est plongé dans une affaire d'escroquerie.

Dans la deuxième partie plus consacré au policier on se retrouve dans un récit plus tourné vers l'action, avec une trame aussi versée sur la corruption qui règne à tous les niveaux.


Au niveau des personnages certains apparaissent à la limite de la caricature.


D'un postulat de départ intéressant le récit sombre dans une histoire somme toute banale.





 


lundi 29 juillet 2024

Les ombres de la vallée de Viveca Sten

 


En pleine saison touristique, un cadavre affreusement mutilé est découvert près de la station suédoise d'Are. La victime est un ancien champion de ski, un enfant du pays aimé de tous.

Non loin de là, dans un village isolé proche de la frontière norvégienne, la jeune Rebecka, qui rêvait de servir Dieu en épousant le pasteur d'une secte chrétienne, disparaît.
Et si les deux affaires étaient liées ?
Hanna Ahlander, aux histoires amoureuses tourmentées, et l'inspecteur Daniel Lindskog, débordé par sa vie de jeune père, mènent l'enquête. Tandis que la course contre la montre pour sauver Rebecka commence, ils rassemblent les pièces d'un puzzle beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît...



Son fils ayant une envie pressante, Anna Larsson s'arrête sur le bord de la route. Ils découvrent le corps d'un homme presque entièrement recouvert de neige. Informés, l'inspectrice Hanna Ahlander et son supérieur se rendent sur les lieux. La victime à les mains liées dans le dos, le visage abîmé et une plaie béante à l'arrière du crâne.

Rebecka une jeune femme mariée à un pasteur assistant d'une communauté sectaire «Les Fils de la Lumière» a disparu.

Deux enquêtes bien orchestrées et qui se croient, on suit pas à pas le travail de la police qui pour la première affaire étudient plusieurs pistes. Mais vu le nombre restreint de suspects potentiels, le dénouement n'est pas complètement une surprise.

A l'instar du tome précédent mais en un peu moins récurrent l'on suit la vie privée de deux enquêteurs de premier plan. Cela a pour effet de ralentir une dynamique de lecture déjà lente. Malgré ce fait la plume et l'autrice reste agréable et le récit intéressant.

Un bon roman policier.








vendredi 19 juillet 2024

Coup de pelle de Alice Pol

 


Un village de montagne isolé par la neige, un commissariat morne, de nouveaux collègues plus calmes qu'un pré suisse à l'heure de la sieste. Voilà ce que Charlie, jeune capitaine de police obsessionnelle et singulière, découvre après une enquête criminelle douloureuse qui lui a coûté son poste.
Tandis qu'elle tente, raquettes aux pieds, de s'accoutumer à son nouvel environnement sans sombrer dans un ennui abyssal, le corps d'un jeune homme est retrouvé devant le portail d'une ferme. Affublée d'un chiot dont elle ne voulait pas et de Marc, son binôme, d'une mollesse rare, Charlie se lance, ralentie par la neige résolue à ne pas fondre, dans cette nouvelle investigation qui pourrait la mener aux confins de la souffrance, de la vengeance et de la folie.



Pour un roman policier on est un peu surpris de la manière de procéder de l'autrice. En effet pendant plus de cinquante pages le récit est focalisé sur les pensées du personnage central et sa vie personnelle. On a le droit de manière détaillée à tout ce qui se passe dans sa tête : échec lors d'une enquête précédente, dépression, congés forcés par sa hiérarchie, mutation et de ce fait rupture avec son conjoint... rien ne nous est épargné.


Et lorsqu'elle découvre un vieil homme mort dans sa bergerie, c'est la gendarmerie qui est chargée de l'affaire !


Et on en reprend pour toute page avant que l'intrigue daigne bien vouloir faire son apparition !!


Elle est en charge sur l'enquête d'un jeune homme tué du coup de fusil devant sa ferme au retour au petit matin d'une virée nocturne. Ce n'est pas trop tôt !!!


Interrogatoires de proches, de complice dans un trafic de drogue. Mais le récit devient brouillon car toujours focalisé sur ce qui se passe dans la tête de la capitaine, tout y passe encore une fois !!! Le côté policier du roman est relégué à une place insignifiante comparé au reste du récit !!!


Puis quand l'enquête est clôturée, l'autrice revient sur l'affaire qui mine la capitaine et qui a causé sa dépression. Et même si durant le récit le lecteur a eu droit à quelques bribes sur l'affaire, elle ne présente qu'un intérêt pour expliciter les obsessions du personnage central car le lecteur n'en détient pas toutes les données !!!


Pour un premier roman on ne peut pas parler de réussite : une enquête noyée dans le flow des pensées du personnage central, un récit linéaire sans rebondissements, une plume et un style pesant !!!




jeudi 18 juillet 2024

La porte d'Abaddon de Mathieu Bertrand

 


Janvier 1519 : Le capitaine Philippe d'Alesani est chargé par le Connétable Charles de Bourbon d'épurer la France des sorcières qui la hantent et qui continuent à échapper à la Sainte Inquisition. Lors d'une mission, il poignarde le sorcier Bune avant que ce dernier ne puisse lui révéler l'emplacement de la Porte du Mal. Janvier 2019, Sud de la France : Isabelle vit un enfer auprès d'un mari alcoolique et violent. Son fils se met en tête d'assassiner ce père qui les terrorise. Dans le même temps, le commandant Patricia Lagazzi, officier de gendarmerie spécialisé dans les affaires criminelles liées aux phénomènes inexpliqués est missionnée dans les Landes pour y enquêter sur des disparitions qui s'y succèdent dans des circonstances étranges. Deux histoires sans le moindre point commun et qui pourtant vont s'entrechoquer dans une lutte qui mêlera sorcellerie, ordre religieux et services spéciaux du Ministère de l'Intérieur…



En 1519, le Capitaine Alesani et ses hommes cernent la cabane du sorcier Bune. Lorsqu'il pénètre dans la cabane un de ses soldats est mort et un autre aux prises avec le sorcier, il n'a d'autre choix que de le tuer et de ce fait il ne connaît pas l'emplacement de la Porte Noire.

Le récit fait un bond de cinq cents ans en avant.

Dans les Landes deux policiers enquêtent sur les disparitions de dix hommes kidnappés à la sortie de bars gays ou de clubs de strip-tease. Depuis deux ans l'enquête piétine.



Mais en parallèle, la Commandant Lagazzi d'une cellule spéciale du Ministère de l'Intérieur mène elle aussi l'enquête.

En parallèle dans le récit on suit également la famille Stal qui va croiser l'enquête.



Une enquête assez bien orchestrée même si elle aurait gagnée en profondeur à être plus complexe. La piste du sorcier étant assez facilement trouvée par la Gendarme.



Le récit repose sur une base ésotérique mais peu développée tout au long du roman, si ce n'est que dans le final.



On aurait espéré plus de profondeur et quelque chose de plus fouillé dans ce thriller dit ésotérique.






lundi 15 juillet 2024

Griffin de Irene Radford

 


Héritiers du pouvoir magique d'Arthur, les jumeaux Griffin et Donovan Kirkwood doivent défendre le royaume et le préserver des sombres desseins de Roanna et de Tryblith, le démon du Chaos. Mais lorsque Griffin décide d'abandonner ses pouvoirs pour devenir prêtre, son frère se retrouve seul...



Griffin Kirkwood a été formé par sa grand-mère Raven, descendante de Merlin, pour devenir le prochain Pendragon et protéger l'Angleterre.

Mais lors d'un raid de représailles contre un village écossais une apparition lui fait prendre un autre chemin celle de la prêtrise.

Alors que des dissensions éclatent entre les église son évêque l'envoie en mission en Angleterre, il sera face à un dilemme quand la sorcière Roanna habitée par le démon du Chaos Tryblith attisent les tensions afin que le sang puisse libérer le démon, doit-il utiliser son pouvoir ou conserver ses croyances.


Un postulat de départ encore une fois très classique à savoir une lutte du Bien contre le Mal.


Un univers connu à savoir les guerres de religions.


Un récit tout en longueurs où il ne se passe rien ou presque. Comme on s'y attendait il faut attendre les derniers chapitres pour voir la confrontation directe entre les deux parties.


Un troisième tome moins intéressant que les deux premiers du à l'époque plus éloignée du Moyen-âge.



 



vendredi 12 juillet 2024

Le symbole sacré de Gérard Cuilhé

 


Jérusalem : an 30. Jésus vient d'être dénoncé par les instances juives qui l'accusent de sédition. Arrêté par les soldats romains, il est présenté à Ponce Pilate, procurateur de la ville. Ce dernier soustrait au futur condamné un pendentif de pierre en forme de triangle gravé de signes mystérieux. Marie de Magdala qui a assisté à l'arrestation de Jésus possède un pendentif similaire. Seules la Magdaléenne et Marie la mère du futur crucifié connaissent l'origine et la signification des inscriptions.
Mars 1244. Le château de Montségur est assiégé par les troupes du sénéchal de Carcassonne Hugues d'Arcis, soutenu par le pape Innocent IV. L’hérésie albigeoise vit ses dernières heures. Refusant d'abjurer sa foi à l'image de deux cents autres parfaits, Aurore d'Orcival prieure de la communauté s'apprête à périr de son plein gré sur un bûcher dressé à cette occasion. Juste avant de plonger dans le brasier, Aurore serre contre sa poitrine un triangle de pierre ayant appartenu à la compagne de Jésus.
De nos jours, Julia Montel représentante du Vatican et Ethan Agron agent du renseignement Israélien recherchent sur le sol égyptien un pendentif en forme de triangle ayant pu appartenir au Christ.
Rivaux dans cette même quête, la traduction des signes gravés sur la pierre pourrait mettre à mal certains dogmes catholiques. Juifs et chrétiens poursuivent un même but : rapatrier dans leur pays d'origine le médaillon afin qu'il livre son secret. Mais tout secret révélé peut engendrer un autre secret encore plus dérangeant.



A Nag-Hammadi deux frères déterrent une jarre dans la quelle se trouvent un manuscrit et un pendentif gravé de symboles.

Les objets sont revendus à un marchand d'antiquités du Caire. A sa mort, un voyou, contacte le Vatican et l’État d’Israël pour les vendre au plus offrant.


En début de roman l'auteur inscrit son postulat de départ dans la Grande Histoire : arrestation du Christ, chute de la forteresse de Montségur. Rien de vraiment intéressant si ce n'est d'essayer de donner plus de poids à son récit.


Dans la deuxième partie du récit, le roman présenté à tort comme un thriller ésotérique se meut en thriller action lorsqu'un troisième parti veut s'emparer des objets espérant lui aussi faire de gros profit.


Un dénouement qui se termine sur un statut quo et donc décevant pour le lecteur qui s'attendait à une révélation qui aurait mise en porte à faux l'église catholique.


Le sujet de l'histoire et du manuscrit n'apporte rien de nouveau au genre ayant déjà fait l'objet de romans précédents.


Un thriller somme toute assez décevant.






lundi 8 juillet 2024

Là où murmurent les ombres de Vivian Ors

 


Automne 1771. Le pape Clément missionne frère François pour rapatrier de Lituanie le corps du cardinal-légat Sigmund Wattel jusqu'à son Tyrol natal. Une mission que le moine, ami proche du cardinal, prend très à cœur. Il espère par la même occasion éclairer les circonstances pour le moins troublantes de cette mort : Monseigneur Wattel s'est-il vraiment suicidé aux dépens du salut de son âme ?
Le périple de frère François le mène à l'étrange village de Tourbesang, d’inquiétants marais dont les habitants, tous aveugles, ne sortent que la nuit. Dans ce monde sans lumière qui semble dissimuler de sombres secrets, le moine voit sa foi mise à rude épreuve...




Au temps des croisades une armée de moines-guerriers part pour évangéliser le Lituanie. Pendant leur progression ils rasent un village, tuant tous les habitants. Le dernier des habitants, un vieillard avant de mourir les maudit pour l'éternité.

Cinq cents ans plus tard, en 1771 le Cardinal de Vienne envoie le père François en Lituanie pour ramener le corps du Cardinal Wattel, légat du Pape, qui était chargé d'établir un rapport sur l'église locale. Arrivé à Kortiai il apprends que le Cardinal, son ami d'enfance, se serait suicidé. Il est bien décidé à faire la lumière sur ce fait.

L'autrice fait ressortir à doses homéopathiques les faits étranges qui entourent le village de « Tourbe de Sang » où est mort le Cardinal Wattel. La sortie du corps du Cardinal laisse apparaître un fait bizarre.

Avant la découverte d'un journal par le père François elle utilise toujours les même artifices pour faire ressentir une ambiance inquiétante qui devient de plus en plus pesante au fil des chapitres.

Un postulat de départ très intéressant mais qui aurait gagné en profondeur si les manifestations des ombres se seraient montrées plus menaçantes au fil des chapitres. On reste un peu sur sa faim.





dimanche 7 juillet 2024

Delta Charlie Delta de Laurent Guillaume

 


Mako est flic au quart de nuit du Val-de-Marne lorsqu'un crime atroce est commis sur son secteur. Mais l'enquête est confiée à la direction de la police judiciaire en raison de sa gravité : une jeune femme inconnue a été violée et laissée pour morte dans une caravane abandonnée dans un parking souterrain.
Par ailleurs, la violence se déchaîne dans la banlieue. En quelques jours, plusieurs dealers sont victimes de fusillades qui ont l'apparence de règlements de compte. Herman, un
junky ultra-violent se suicide en se tirant une balle dans le cœur.
Chargé de la procédure, Mako enterre l'enquête pour protéger les proches de la victime, en particulier Angy, une adolescente en perte de repères.
Aussi, lorsque les parents d Herman sont retrouvés assassinés après avoir été torturés, Mako en fait une affaire personnelle et se met en chasse.
Il pressent que l affaire de la fille dans la caravane et les assassinats de dealers sont liés et cachent un monstrueux secret. Pour en avoir le cœur net, il s'allie avec Marie Auger,
capitaine de la PJ, une jeune femme brillante, mais ébranlée par un drame personnel.
Les deux flics, malgré leurs différences, vont faire équipe de manière officieuse et franchir la ligne rouge pour résoudre l'enquête, jusqu'à découvrir le pire.


La Capitaine Marie Auger se rend dans un parking qui doit être détruit dans les jours qui suivent. Dans une vielle caravane une jeune femme a été laissée pour morte. La victime a été violée et atrocement mutilée.

Quand à Mako qui ne s'est pas habitué au travail de jour, une nuit avec son jeune coéquipier il est appelé sur une scène de mort violente. Steve Morel un junkie néo-nazi et multirécidiviste gît sur son lit une balle dans le cœur et un revolver à la main. Malgré le désaccord de son jeune coéquipier Mako classe l'affaire en suicide.

Mais lorsque les parents de Morel sont à leur tour retrouvés morts après avoir été torturés, l'IGS suspend Mako.


Un peu plus tard dans un chantier en cours de démolition une jeune femme est retrouvée morte dans une malle, la Capitaine Auger demande l'aide de Mako.


Dans ce troisième volume de la série centrée sur Mako l'enquête, avec la présence de la Capitaine de la PJ, est plus travaillée que précédemment même si Mako ne change pas ses méthodes qui s'avèrent toujours aussi expéditives.


Un personnage central qui évolue et de rend plus humain avec la présence d'Angy, l'adolescente de Morel qui veut vivre avec lui après avoir perdu toute sa famille.


Un troisième tome mieux construit que les deux précédents et qui de ce fait gagne un peu en qualité.








samedi 6 juillet 2024

Le roi des crânes de Laurent Guillaume

 


Le major Makosvski, après 20 ans de B.A.C (Brigade anti-criminalité) accepte une affectations aux Stups', renonçant aux rondes de nuit. Naîtra bientôt entre lui et Keita, son nouveau chef d'unité, une complicité et une amitié à toute épreuve. Mais bosser aux Stups' n'est pas une promenade de santé : la brigade a son compte de sordide. Un gamin détruit par une overdose, un dealer achevant de se décomposer dans un terrain vague....Lorsqu'une jeune magistrate est poignardée dans le parking même du palais de justice, la machine s'emballe et les démons de ses vieilles colères refont surface. il n'est plus question de procédures et de paperasses, mais à nouveau de l'instinct du chasseur, de celui de la survie....Surtout quand la proie se révèle plus redoutable que le prédateur.


Après 20 ans de B.A.C Makovski accepte le poste aux Stups que lui propose le chef adjoint de la DDPS. Son nouveua chef le Capitaine Keita lui propose de choisir les enquêtes qu'il désire mener dans les dossiers en instance. Pour sa première affaire il opte pour le cas d'un jeune homme à l'état végétatif après avoir absorbé de la cocaïne identique à celle d'une saisie lors d'une précédente affaire.

Lorsque la juge d'instruction Émilie Plessis est assassinée sur le parvis du tribunal, le chef adjoint de la DDPS, avec lequel elle avait renoué après une séparation, demande au Capitaine Keita et à Mako d'enquêter en parallèle de le PJ et en douceur.

Mais la douceur Mako ne connaît pas !


A l'instar du tome précédent pas de véritable enquête construite, l'auteur une nouvelle fois privilégie l'action.


Le personnage de Mako ne parvient toujours pas à attirer l'empathie du lecteur avec des actions violentes qui ne sont pas en adéquation avec un représentant de la loi.


Un roman policier somme toute assez moyen pour les lecteurs qui préfèrent la réflexion à l'action.