1983.
Joy se tient devant le corps inanimé de son père. Lorsqu’elle a
appris qu’il était mourant, la jeune femme est aussitôt retournée
dans la ferme australienne qui l’a vue grandir. Pour enfin saisir
sa chance. Pas de le revoir, mais de lui faire payer. Car George
Henderson, chrétien dévoué et pilier de sa communauté, était
aussi un monstre.
Hantée par les cris magenta de son enfance et
les mots sombres de sa soeur qui l’exhorte à se venger, Joy s’est
mis en tête de faire éclater la vérité. Une vérité ancrée dans
l’hiver poisseux de l’année 1960, celui où Wendy Boscombe, 9
ans, a disparu pour ne jamais réapparaître…
Contacté par la médecin de son père mourant, Joy revient à la ferme familiale qu'elle avait fui alors qu'elle n'avait que seize ans. Aujourd'hui elle tient sa vengeance !
Son père pilier de l'église et de plusieurs associations était un homme très respecté de la communauté, mais chez lui c'était un monstre.
Le récit, qui met du temps à se mettre en place, se déroule sur trois époques avec de nombreuses longueurs dans la mise en place de l'intrigue où le lecteur croit deviner certaines chose. En effet pour tenter de poser un côté sombre à son récit l'auteure sous-entend des faits plutôt qu'elle ne les expose directement.
La psychologie du personnage central est bien détaillée et le lecteur ne peut que ressentir de l'empathie pour ce qu'elle a subi dans sa jeunesse. Mais il se demande aussi si elle n'est pas folle à la fin lorsqu'il découvre la vérité. Un personnage à double face.
Si la police intervient à la mort suspecte du père, l'enquête est très vite avortée. Et ce n'est que dans le dénouement qu'elle jouera un rôle.
Un dénouement à la fois attendu et à la fois surprenant.
Si le récit est plutôt bien conduit, on a le droit dans la mise en contexte à de nombreux faits qui se répètent. Un thriller somme toute assez moyen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire