lundi 9 octobre 2023

Les anges rouges de Lee Goldberg

 


Du sol au plafond, la maison est maculée de sang. A l'évidence, plusieurs meurtres ont été commis là. Il y a cependant un problème : aucun cadavre n'est retrouvé sur les lieux. Que sont devenus la mère et ses deux enfants ?
Pour Eve Ronin, cette affaire est un baptême du feu, l'enquête de tous les dangers. Fraîchement nommée inspectrice en chef à la criminelle, première femme à occuper ce poste, elle n'a droit à aucune erreur. tels des vautours, ses collègues et les journalistes guettent le moindre faux pas.
Mais alors qu'elle est sous les feux des projecteurs, Eve s'enfonce peu à peu au cœur des ténèbres, dans une enquête où les petits secrets d'une famille apparemment sans histoire sont progressivement mis à nu. Dans un monde dangereux où il ne faut pas croire tout ce que l'on voit, Eve pourrait bien, elle-même, devenir une victime...



Los Angeles, les inspecteurs Eve Ronin et Duncan Pavone sont appelés sur les lieux d'un meurtre. L’inspectrice Ronin, nouvellement affecté après un buzz sur le net, s'aperçoit que les deux inspecteurs du LAPD on fait déplacer le pick-up.

Alors qu'ils retournent au LASD, ils reçoivent un appel, une femme à signaler que son amie ne réponds pas et qu'elle a vu par la fenêtre de la cuisine une mare de sang.

Sur place ils constatent d'énormes flaques de sang et de traînées de sang, la femme, ses deux enfants et le chien ne se trouvent pas sur la scène du carnage.


Sans corps et malgré un suspect assez rapidement appréhendé, les deux inspecteurs et leurs collègues ont fort à faire pour accumuler des preuves probantes. Et c'est finalement grâce aux déductions de l'inspectrice que le coupable pourra être condamné.


Dans le récit on peut déplorer des dialogues inutiles entre l'inspectrice et sa mère.


On se trouve dans un policier somme tout ce qu'il y a de plus classique sur le fond et sur la forme. Une inspectrice fort intéressante à suivre même si l'on peut déplorer le côté sexiste de ses nouveaux collègues et parfois les doutes de la hiérarchie sur ses capacités.


Deux éléments qui n'étaient pas indispensables à la menée de l'enquête.


Les autres personnages ne sont pas assez approfondis tout comme les motivations du tueur qui s'avèrent au dénouement peu approfondies.


Un policier simple, sans prise de tête.




Aucun commentaire: