mardi 10 octobre 2023

Le guerrier prophète de R. Scott Bakker

 


La Guerre sainte contre les Fanim, lancée par le prophète Maithanet, poursuit son inexorable marche vers le Sud. Achamian, le sorcier-espion, a enfin retrouvé celle qu'il aime, Esmenet, et tous deux voyagent avec Anasûrimbor Kellhus, le moine aux pouvoirs sur-naturels. Achamian est persuadé que Kellhus est le prince du Néant, celui qui annonce la deuxième Apocalypse. Les projets de Kellhus sont bien sombres : il a envoyé le guerrier Cnaiür assassiner son père et veut contrôler la Guerre sainte. Mais il devra affronter la cabale des sorciers qui sèment chaos, famine et destruction sur leur passage.



Dans ce second tome de la trilogie on assiste à l'arrivée en ordre dispersé des différentes armées de la Guerre Sainte en pays Kian.


Le récit, hormis plusieurs batailles, se concentre sur l'ascension d'Anasûrimbor Khellus, aux desseins pas toujours bien définis, qui devient le leader charismatique au grand dam des Grands Noms qui craignent de se faire voler la renommée. Ce qui donne une intrigue un peu plus élaborée que dans le premier tome.


Si l'on assiste à plusieurs batailles savamment orchestrées qui donnent dans ces passages plus de rythme au récit le reste du roman reste assez lent avec toujours pour dominance des intrigues politiques où le scolasticat des Flèches Rouges occupe le devant de la scène.


Les autres personnages de premier plan, hormis Esmenet qui s'attache à Khellus, sont peu présents dans ce volume alors que la Consulte se fait plus pressante.


Un deuxième tome qui ne parvient pas encore à totalement convaincre le lecteur du à une plume plutôt lourde et des passages où il ne se passe rien ou presque.




Aucun commentaire: