dimanche 8 octobre 2023

L'heure trouble de Johan Theron

 


A l'heure trouble, entre chien et loup, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d'une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l'affaire ? Et pourquoi toutes les pistes conduisent-elles à un criminel mort depuis longtemps ?
Dans une oppressante atmosphère de huis clos, une histoire de deuil, d'oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.



Profitant de l'absence de son grand-père et que sa grand-mère se soit endormie, le petit Jens, six ans, escalade le muret du jardin de ses grands-parents et pénètre sur la lande. Mais un brouillard dense tombe sur la lande et le garçonnet s'égare.

Perdu, il rencontre un homme vêtu de sombre, Nils Kant et le suit.

On ne retrouvera pas de traces de l'enfant et la police confluera à une noyade accidentelle.

Vingt ans après, le grand-père recevra, par la poste, une sandale de l'enfant. Il appelle sa fille Julia qui ne s'est jamais remise de la disparition de son fils allant de dépression en dépression.


Dans ce roman ce n'est pas une enquête de la police que l'on suit mais celle menée par le grand-père et deux de ses amis. Une enquête qui ne repose pas sur des certitudes ou sur de faits réels mais juste sur des suppositions partant du fait que le tueur Nils Kant était bien revenu et que ce n'est pas son corps qui repose dans le cimetière.


Une enquête plutôt intéressantes et un dénouement auquel on se s'attendait pas puisque le récit était orienté de manière à amener le lecteur à d'autres faits. Dans son récit l'auteur revient longuement sur le passé notamment quelques années avant la disparition de l'enfant qui met l'accent sur un passé trouble.


Un assez bon premier thriller qui sort des sentiers battus.




Aucun commentaire: