mercredi 27 septembre 2023

Autrefois les ténèbres de R. Scott Bakker

 


Une Guerre sainte est en marche dans un monde divisé entre magie et religion. Trois hommes que tout sépare devront inverser le cours des choses pour éviter une nouvelle Apocalypse : Achamian, un sorcier- espion, qui enquête sur le chef suprême des Mil Temples, un ordre religieux puissant, opposé depuis des siècles aux castes des sorciers ; Cnaiür, chef des barbares Scylvendi, d'une violence et d'une brutalité hors du commun, voit son sinistre passé resurgir ; et enfin Anasûrimbor Kellhus, un moine mystérieux, descendant des anciens rois, qui lui, est à la recherche de son père. Face à eux : la Consulte, une étrange créature légendaire œuvrant avec les sorciers au cœur même de la Guerre qui s'annonce.



Dans ce premier tome de la trilogie Le Prince du Néant l'on suit plus particulièrement quatre personnages.


Dans le prologue l'on découvre un adolescent, Anasurimbor Khellus qui avec la suite du roi Ganrelka se réfugient dans la citadelle d'Ishual pour échapper aux Srancs. La peste frappe et le jeune adolescent sera le seul survivant jusqu'à l'arrivée de moines Dunyains qui vont le former.

Adulte, ce descendant d'une ancienne lignée de roi va être appelé par une voix et va prendre la route pour rejoindre Shimeh la cité sainte.


Pus au début du roman, un sorcier-espion, Achamian Drusas envoyé par ses supérieurs du Mandat, un scolastique qui depuis la nuit des temps combat la Consulte, un scolastique voué au Non-Dieu, à Sumna. Il doit être présent pour découvrir contre qui va être dirigé la Guerre Sainte proclamée par Maithanet, le nouveau Shria des Mil-Temples, un chef religieux charismatique.

A Sumna Achamian retrouve son amante Esmenet, une prostituée.


Au chapitre six l'on découvre le dernier des personnages de premier plan, Cnaïur Urs Skiotha, chef des barbares Utemots, lors d'une grande bataille opposant les Scylvendis aux troupes impériales Nansur. Mais la présence des sorciers impériaux va changer la donne et pour la première fois les féroces barbares vont être défaits. Un des rares survivants de sa tribu il va prendre la route du sud accompagnant Anasurimbor.


Avec une guerre qui va opposer plusieurs peuples à leurs voisins du sud les Fanims ce postulat de dé »part s'avère assez classique pour le genre.


Mais l'univers s'avère particulièrement complet, dense et intéressant avec une multitude de peuples, de castes de sorciers et de dirigeants qui veulent tous contrôler la Guerre Sainte pour s'octroyer les futurs mérites et les terres conquises. Tout le monde conspire les uns contre les autres et l'on voit réapparaître un ordre que l'on croyait disparu qui laisse présager des complots encore plus nombreux.


Le récit qui est une longue mise en place pour les deux tomes à venir n'est pas sans contenir de nombreuses longueurs et nombres de noms complexes à retenir. Surtout au niveau des personnages secondaires qui sont nombreux, un lexique en fin de tome explique clairement qui est qui et à quel ordre il appartient.

Si l'on a droit à un affrontement individuel bien réglé, très visuel , il est dommage qu'il n'en soit pas de même avec la grande bataille traitée trop rapidement ce qui aurait pu donner une meilleure dynamique au début du récit.


Un assez bon premier tome introductif qui oscille entre high-fantasy et dark-fantasy mais qui laisse augurer une suite plus sombre encore.




Aucun commentaire: