lundi 18 septembre 2023

Victimes de Bo Sverstrom

 


Lorsque le corps d'un homme affreusement mutilé est retrouvé dans une grange au nord de Stockholm, l'inspecteur Carl Edson et son équipe s'attendent - malgré la grande cruauté des faits - à une enquête pour meurtre assez routinière. Mais quand ils découvrent avec stupéfaction que la victime est encore en vie et qu'elle est achevée quelques heures plus tard à l'hôpital, ils comprennent qu'ils ont affaire à un ennemi redoutable...
Aidé par une journaliste particulièrement pugnace et débrouillarde, Carl Edson sait qu'il doit agir vite. Car les victimes s'additionnent et le bourreau semble apporter un soin particulier à les faire souffrir.
Ce thriller sous haute tension, porté par une narration surprenante, interroge notre perception de la victime et du bourreau.



L'équipe du commissaire Edson se rend sur le lieux d'un crime. Au nord de Stockholm ils découvrent dans une grange un homme nu cloué au mur. La victime comme le déclare la légiste a eu les parties génitales, la langue et les doigts tranchés.

En le décrochant ils s'aperçoivent que l'homme est encore vivant et les policiers espèrent pouvoir l'interroger et résoudre rapidement l'affaire. Mais à l’hôpital l'homme est victime d'une erreur, une infirmière lui injecte une sur-dose de morphine.

Les parties prélevées sur l'homme sont envoyées à des hommes de loi acteurs dans le procès pour le viol d'une fillette qui avait condamné l'homme à une faible peine de prison.


Alors quer les policiers n'ont aucune piste les meurtres d'hommes au lourd casier judiciaire s'enchaînent.


Dans la première partie du roman l'on suit les policiers sur les différentes scènes de crime et la recherche d'un lien possibles entre les victimes.


Dans la deuxième partie du roman l'on suit le meurtrier dans sa jeunesse, ses relations avec sa sœur, et son éducation sévère par un père rigoriste. Mais l'on le suit également dans les phase préparatoires lorsque qu'il recherche le meilleur moment pour passer à l'action.


La troisième partie, la plus courte, est consacrée à la résolutions des meurtres.


Une première partie très dynamique où il se passe toujours quelque chose à chaque chapitre. Une deuxième partie où on s'intéresse trop au passé du meurtrier avec des répétitions malvenus qui allongent les longueurs. Une troisième partie aboutissant sur un dénouement auquel on ne s'attendait pas et qui donne la solution d'un indice qui chiffonnait les policiers sur chaque scène de crime.




Aucun commentaire: