e 16 septembre 1943, sur les hauteurs de Bastia, un convoi SS quitte un couvent avec une mystérieuse cargaison. Chargées sur une barge à destination de l’Italie, les caisses n’arriveront jamais. L’embarcation est la cible d’un avion américain et finit engloutie au large du cap Corse. La légende du Trésor de Rommel est née. Soixante-quinze ans plus tard, un lingot frappé de la croix gammée réapparaît en Suisse, à côté du cadavre d'un vieux bijoutier
Vincent Mariani, le neveu du parrain corse, est libéré de prison malgré les charges qui pesaient contre lui. Dans un bar il rencontre une file, et se réveille attaché à une chaise, le sexe relié à un contrepoids et sans avoir parlé il meurt d'hémorragie après avoir été émasculé.
Près de Neufchâtel, un dealer s'immole par le feu, devant l'inspectrice infiltrée pour démanteler le réseau, prétextant être poursuivi par une femme. Dans son appartement un reçu d'une bijouterie expliquant la forte somme d'argent qu'il possédait ces derniers jours. La police découvre le bijoutier mort, il avait acheté un lingot d'or marqué d'une croix gammée.
Deux enquêtes qui rapidement se rejoignent, avec pour rapport le trésor du maréchal Rommel. Des enquêtes trop rapides pour vraiment arriver à accrocher le lecteur.
En parallèle l'on suit, pendant la seconde guerre mondiale, un contingent SS chargé de mettre à l'abri le trésor de guerre du maréchal acquis illicitement en Afrique. Des passages qui prennent un peu trop de place vu le peu de pages de ce roman. On a l'impression que l'auteur a tout voulu expédier malgré une intrigue complexe avec de nombreux rebondissements mais rien n'est vraiment fouillé.
De plus du côté français pourquoi le choix d'un gendarme alcoolique pour mener l'enquête. Et une policière suisse infiltrée sans que les autorités françaises soient informées même si le dénouement nous en explique le pourquoi.
Un policier qui se révèle au final plutôt moyen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire