vendredi 24 mars 2023

Le 108e cercle de Jean-Paul Le Denmat

 


Vic et Caro passent des vacances idylliques dans le Gard, quand soudain tout se détraque : inondations dramatiques à Pontivy où sévit un mystérieux pédophile, assassinat de Solange à la clinique Saint-Geniès... Fernand, son jardinier, serait d'ailleurs bien inspiré de ne pas fourrer son nez dans les affaires des étranges voisins de la clinique, un peu trop portés sur la discrétion. Les " masques " qui hantent les souvenirs de Caro sont-ils le fruit de son imagination ou des créatures bien réelles, violentes et cruelles ? Mais qu'est-ce que le 108e Cercle ? Et quelles sont les intentions de l'inspecteur Le Maoût, qui s'intéresse de près à la jeune fille ? Il faudra toute l'astuce de Jé, son frère, pour venir à bout de l'énigme. Un thriller redoutable, à éviter pour s'endormir.



A Pontivy alors qu'un pédophile besogne une fille de 12 ans la voiture est entraînée dans le canal par l'inondation. Pour masquer l'emprunt de la limousine de son patron, il noie une jeune paumé et le place dans la voiture. Mais un policier municipal relève dans la voiture repêchée des éléments qui ne correspondent pas.

A Uzés sur ordre du Maître du Cercle, un homme tire sur un car dans l'intention de le précipiter dans le ravin, mais le car se couche sur la route, et la cible blessé est conduite à la clinique de Saint-Geniès. La nuit l’exécuteur pénètre dans la chambre et la supprime. Mais Caroline Vermont qui avait fait une mauvaise chute, placée dans la même chambre est témoin de la venue de l'homme. Une cible à éliminer tout comme le jardinier de la clinique qui a entre-aperçu le meurtrier.


Pour sa mise en contexte du récit l'auteur prend son temps, et dans la première partie de l'histoire on suit les personnages de Caroline, de son frère le policier municipal et Fernand le jardinier. Des personnages qui jouent certes un rôle dans le récit mais que l'on aurait vu plus au second plan.


Ce n'est que lorsque le pédophile est supprimé et qu'un policier est tué pendant la perquisition que l'enquête démarre enfin. Mais dans un premier temps elle passe au second plan, cette fois l'auteur ayant choisi de mettre en avant les tueurs du Cercle.


Avec un tel titre on s'attendait à ce que le récit soit mâtiné d'une pointe d'ésotérisme, mais le dénouement n'apporte rien dans ce sens.


Un choix de la part de l'auteur qui déçoit le lecteur surtout au niveau de l'enquête qui est peu développée et qui ne donne pas envie d'aborder les autres romans de l'auteur.





Aucun commentaire: