Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l'Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d'une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l'enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu'un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l'héritière vit recluse dans un manoir isolé. C'est en effet dans l'histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l'affaire. D'une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu'à un mystérieux monastère, Alex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté : alors qu'une tempête sans précédent s'abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s'allonger.
Lors d'une visite de maintenance de bâtiments, l'équipe de contrôle découvre, dans l'un des bâtiments du futur site olympique d'hiver, un homme noyé dans l'une des piscines. La victime, un technicien français, a les mains attachées dans le dos et les paupières cousues avec du fil de cuivre.
L'enquête est confiée à la sous-inspectrice Alex Serra qui était suspendue pour avoir tiré sur son coéquipier lors d'une arrestation.
Alors que l'enquête vient de débuter une deuxième victime, le gardien de la Colonie une ancienne usine créé pendant la seconde guerre mondiale, permet de faire le rapprochement avec la famille Dalmau riches propriétaires de l'ancienne usine, la fille vivant cloîtrée dans son manoir.
Les enquêteurs ont deux pistes, celle des activistes opposés à la création du complexe olympique ou au passé de la Colonie
L'enquête est assez bien menée, avec des meurtres dans lesquels sont punies les victimes par où elles ont pêcher avec un rapport étroit avec le Divine Comédie de Dante.
En parralèle l'on suit le journal d'une jeune rescapée juive qui permettra un éclairage sur le récit et plus particulièrement sur le dénouement.
Malgré des chapitres courts et de nombreux rebondissements on a l'impression de longueurs et d'une enquête qui n'avance pas.
Si dans l'ensemble le roman s'avère intéressant on accroche moins avec l'enquêtrice à la personnalité perturbée.
Un roman au final somme toute moyen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire