lundi 16 mai 2022

Zoo station de David Downing

 


Berlin, 1939. Ancien communiste, John Russell, travaille pour la presse anglo-saxonne. Lorsqu'un agent russe lui commande une série d'articles élogieux sur l'Allemagne nazie, destinés à la Pravda, dans le but de préparer le pacte de non-agression, Russell se montre d'abord réticent, puis accepte. Ses contacts avec Moscou et Berlin attirent bientôt l'attention des services secrets anglais. Après la mort mystérieuse d'un journaliste, Russell se retrouve possesseur d'un terrible secret. Pourra-t-il rester neutre face à l'horreur qui s'annonce ?


John Russel, un journaliste anglais, vivant en Allemagne depuis plus de quinze ans est abordé par un Russe. Ce dernier lui propose d'écrire des articles élogieux sur le parti nazi contre une forte rémunération.



En acceptant Russel met alors un premier pied dans l'espionnage avec des russes qui veulent un rapprochement avec Berlin, des Anglais qui veulent qu'il leur ramène des informations sensibles et l service de renseignements du parti qui voudraient en faire un agent double.



Le côté thriller est peu développé l'auteur ayant choisi de mettre en avant le côté historique.



Ce roman nous plonge dans une atmosphère angoissante avec la révélation, par un journaliste américain, d'un plan visant à exterminer les enfants déficients mentaux, la montée inexorable du nazisme et le début d’internement des juifs dans des camps bien qu'il leur soit encore possible pour certains de quitter l'Allemagne mais sans leurs biens.



Les personnages sont intéressants à suivre, le lecteur ne sachant pas pour la plupart de quel côté ils se placent dans le contexte politique de l'époque.



L'auteur a aussi très bien su rendre, à la veille de la guerre, l'interrogation du peuple sur son avenir.



Un roman rendu crédible par l'atmosphère de cette Allemagne de 1939 mais qui aurait gagné à avoir un côté espionnage plus poussé notamment pour la dynamique de lecture. 




1 commentaire:

Zina a dit…

Ça a l'air intéressant !