Le Libanais, le Froid, le Dandy, le Buffle, Patrizia : une belle brochette de malfrats a fait main basse sur Rome à la fin des années 1970. Pendant vingt ans, la " bande de la Magliana " mettra la capitale en coupe réglée. Loge P2, terrorisme noir, assassinats, corruption de politiciens, services secrets – rien ne lui échappe. Un roman épique passionnant sur l'une des plus puissantes organisations criminelles jamais démantelées en Italie.
Dans une Rome encore marquée par le fascisme, l'on suit une bande de petits délinquants qui franchissent un cap en enlevant un noble pour toucher la rançon. La rançon toucher, au lieu de partager, l'un des chefs propose de mettre l'argent en commun pour des actions de plus grande envergure.
C'est l’ascension d'une bande qui va prendre Rome sous sa coupe un peu à l'image de la mafia.
Avec ce roman noir l'auteur nous plonge au sein du grand banditisme qui vole, rackette, prostitue tout en gardant un certain code d'honneur.
Si la police en la personne d'un jeune commissaire au dents longues est bien présente et cherche à les faire tomber on ne peut pas parler à priori de véritables enquête. En effet le travail de la police ne nous est relaté avec un certain recul. L'auteur ayant plus axé le récit sur le quotidien des voyous, ce qui a pour effet de créer de nombreuses longueurs. Malgré une plume plutôt vive la dynamique de lecture s'avère plutôt lente.
Les personnages sont bien campés même si parfois certains traits sont un peu trop poussés et que l'on n'est pas loin de friser la caricature.
Un récit sombre loin du traditionnel roman policier .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire