dimanche 22 mai 2022

Kaïken de Jean-Christophe Grangé

 


Quand le Soleil Levant devient un Soleil Noir, Quand le passé devient aussi tranchant qu'une lame nue, Quand le Japon n'est plus un souvenir mais un cauchemar, Alors, l'heure du kaïken a sonné.

Olivier Passan, de la Criminelle, est lancé dans la traque d'un insaisissable meurtrier, l’Accoucheur, qui éventre des femmes au terme de leur grossesse pour tuer leur bébé. Dans le même temps, ce flic tourmenté cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce. L'histoire personnelle de Passan trouve des similitudes dans celle du serial killer, sorte de double monstrueux. Passan devra aller jusqu'à Tokyo chercher la clé de l'énigme...



Le commandant Olivier Passan, un accro du Japon, en instance de divorce avec son épouse Naoko, traque l'Accoucheur, un tueur en série qui éventre les femmes enceintes malgré l'interdiction de l'approcher. Après une tentative de fragrant délit qui tourne mal il est affecté aux statistiques, mais continue en coulisses à traquer le tueur bien que le dossier ait été affecté à un autre enquêteur.

Une nuit alors que tout le monde dort chez lui, leur chien est tué, éventré et traîné dans la chambre des deux enfants. Tout de suite il pense à l'Accoucheur, mais après le suicide de ce dernier, une amie de la famille est coupée en deux par un tueur mystérieux en présence de son épouse blessée mais qui parvient à s'échapper.



Ce roman nous offre donc deux enquêtes. Dans la première enquête on connaît dés le début l'identité du tueur, elle manque donc de suspense malgré une tension présente due notamment à l'acharnement du commandant qui n'hésite pas à franchir les limites.

La deuxième enquête, un peu plus consistante, va conduire le policier à découvrir des pans cachés de la vie de son épouse japonaise. Si dans cette enquête le suspense est bien présent, la fin n'est pas à la hauteur des attentes du lecteur.



Malgré une plume fluide, la lecture s'avère à certains moments quelque peu pesante à cause de passages qui ne servent pas les intrigues. La vie personnelle du personnage central et elle aussi un peu trop présente.



Le côté border-line du personnage central qui se rue dans tous les sens sans parfois vraiment réfléchir ne permet pas au lecteur à être en symbiose avec lui.



Malgré deux enquêtes différentes ce thriller ne parvient pas à convaincre le lecteur.  






Aucun commentaire: