vendredi 27 mai 2022

Le voleur de morts de Tess Gerritsen

 


Boston, 1830. Alors qu'elle veille à l'hôpital sur sa sœur mourante, Rose sympathise avec Norris, futur médecin d'origine modeste. Afin de financer ses études, ce dernier vole des cadavres dans les cimetières et les vend ensuite au marché noir. Quand une vague de meurtres sanglants secoue la ville, c'est sur lui que se portent tous les soupçons. De son côté, Rose comprend qu'elle est suivie et menacée...
De nos jours, dans le Massachussetts. Julia fait une découverte macabre dans son jardin : le squelette d'une femme assassinée plus d'un siècle auparavant. Intriguée, elle décide d'élucider ce mystère. Son enquête la mène sur les traces d'un homme surnommé le Faucheur.



Alors qu'elle bêche le jardin en friche de la vieille demeure qu'elle a acheté dans les faubourgs de Boston, Julia découvre une tombe. La médecin légiste date les ossements à plus d'un siècle, il s'agirait d'une femme assez jeune victime d'un meurtre.


L'histoire va nous projeter en 1830 pour suivre ce qui s'est passé à l'époque. Une jeune irlandaise accouche d'une fille, alors que sa sœur qui la veillait s'est absenté, elle révèle mourante à deux infirmières et à un jeune médecin le nom du père de l'enfant. Une à une ces trois personnes seront assassinées de manière effroyable.


Très vite, selon ses convictions, le policier qui mène l'enquête, accusera la jeune sœur de la défunte qui a découvert le premier corps, puis l'élève médecin qui a découvert le second corps. Des coupables idéaux sans chercher la moindre preuve. Une enquête très vite expédiée mais un contexte historique très intéressant avec de nombreux rebondissements. La partie scientifique sur les méthodes de travail des médecins de l'époque est bien documentée et très bien rendue.


De nos jours Julia va tenter de découvrir l'identité de la victime découverte dans son jardin par le biais de lettres que gardait l'ancienne propriétaire détenues par un vieux cousin.


L'auteure a pris l'option de s'attarder sur les faits du passé un peu au détriment des faits de nos jours que l'on aurait aimé voir un peu plus développés.


De nombreux personnages interviennent dans l'histoire ils sont tous très bien campés.


La plume de l'auteure est addictive, les événements se déroulent naturellement malgré quelques petites longueurs sur les détails hors événements marquants.


Le final est explosif avec un dénouement surprenant et où presque tous les questionnements du lecteur trouvent une solution.


Un excellent policier historique même si l'on regrette un peu le déséquilibre entre les deux périodes.




Aucun commentaire: