jeudi 5 mai 2022

Seuls les vautours de Nicolas Zeimet



A Duncan's Creek, petite communauté de l'Utah perdue entre montagnes et forêt, la disparition d'une fillette va faire resurgir secrets, soupçons et ressentiments

Dans une petite bourgade de l'Utah, un soir de l'année 1985, une fillette de cinq ans disparaît brutalement. Toute la communauté se mobilise: les quelques policiers du poste local mais aussi le médecin, un journaliste mais aussi les enfants du village. Des enfants qui ont l'imagination fertile et qui racontent d'étranges histoires. En suivant les destins croisés d'une dizaine de personnages, l'enquête progresse, les haines et les attirances se cristallisent alors que des découvertes bien réelles mènent à des événements qu'on croyait définitivement sortis des mémoires. Certains, en tous cas, auraient bien voulu les oublier. 



A Duncan's Creek, un des plus petits villages de l'Amérique profonde, Mandy Twitchell une jeune mère est paniquée sa fille Shawna cinq ans a disparue. Après avoir cherché un peu partout elle prévient le très controversé Dalton Hughes, le shérif du comté.

Pendant plusieurs jours des battues sont organisées, mais même l'arrivée du FBI et des gros moyens, rien ne permet de retrouver la fillette. Commence alors une enquête, le père de la fillette, une ordure neveu du shérif avait lui aussi disparu quelques mois plus tôt.



Une enquête qui est juste nommée, on suit pas pas à pas le travail des forces de l'ordre. En effet l'auteur a fait le choix de s'attarder sur quelques habitants qu'il nous présente de long en large, qu'ils occupent le premier plan du récit ou non.

Dans une communauté rigide sous influence mormone l'on suit le quotidien de plusieurs personnes, des policiers au médecin, en passant par l’institutrice ou le propriétaire du journal local. On a surtout le droit aux petits travers de chacun.



Les personnages sont bien campés, peut être même un peu trop car à certains moments du récit il arrive qu'ils frisent la caricature.



Le fait de s'intéresser aux personnes plutôt qu'a l'enquête, qui elle intéresse le lecteur, n'est pas sans créer certaines longueurs et annihile la tension du départ. Le lecteur intéressé pas ce qu'il s'est passé survolent les chapitres qui généralement ne présentent aucun intérêt.



On est plutôt déçu par ce roman d'ambiance présenté à tort comme un policier. 




Aucun commentaire: