dimanche 22 mai 2022

L'évangile des assassins de Adam Blake

 


Qui aurait intérêt à faire disparaître des chercheurs spécialisés en paléographie ? C'est à résoudre cette énigme que s'attelle l'inspectrice Heather Kennedy. Elle va découvrir rapidement l'objet commun de leurs études : les manuscrits de la Mer Morte.
Leo Tillman avait une femme et trois enfants. Ils vivaient heureux jusqu'au jour où, rentrant de son travail, il a trouvé la maison vide et un mot : « Ne nous cherche pas ». Devenu mercenaire, il n'a de cesse de retrouver sa famille.
Les deux enquêtes vont rapidement se rejoindre. Voici Tillman et Kennedy tentant d'échapper à de sinistres assassins qui se réclament les descendants de Judas. Rien n'empêchera ces anges déchus de préserver le secret des manuscrits qui pourrait changer la face du monde... un secret qui entoure la mort du Christ.



Parce qu'elle veut témoigner contre deux de ses collègues, la Sergent Heather Kennedy se retrouve la cible de ses autres collègues et de sa hiérarchie. Son supérieur lui remet un dossier sur la mort d'un historien survenue trois semaines auparavant. Le dossier est des plus mince, les agents qui se sont rendus sur place ayant hâtivement conclu à une mauvaise chute.

En se rendant sur place avec son nouvel équipier, elle constate qu'il s'agit d'un meurtre maquillé en accident. L'enquête démontre rapidement que deux autres historiens qui travaillaient avec l'autre historien sur la traduction d'un texte ancien ont été eux aussi victime d'accidents.

Lorsqu'ils se rendent pour interroger l'informaticienne qui travaillait sur le projet, trois tueurs surviennent tuent la femme et son coéquipier, et elle même ne doit la vie qu'a un inconnu armé surgi de nulle part et qui prend les tueurs en chasse.



L'enquête menée par la policière croise celle de l'inconnu Léo Tillman un ex-mercenaire qui recherche sa femme et ses trois enfants disparus treize ans plus tôt. La piste qu'ils suivent vont les conduire sur les traces des manuscrits de la Mer Morte qui cachent un secret sur la mort de Jésus.



Un thriller ésotérique très bien orchestré avec de nombreux événements qui se succèdent avec notamment un étrange accident d'avion survenu en Arizona et des tueurs en permanence sur leurs traces qui donnent une excellente dynamique de lecture.



Les personnages sont bien campés, très déterminés à découvrir la vérité malgré les embûches qui se dressent sur leur chemin, et même si l'on a un peu de mal à cerner l'ex-mercenaire on vibre en permanence au fil de l'avancée de l'enquête ;



La plume de l'auteur est addictive et fluide, les événements s'enchaînant de manière naturelle.



Dans ce thriller ésotérique d'excellente facture on y trouve tous les codes du genre et on a envie de suivre la suite des aventures de ce duo qui fonctionne à merveille.




1 commentaire:

Zina a dit…

Je ne sais pas pourquoi j'ai du mal avec les thriller ésotérique. Je passe donc mon tour pour celui-là !