samedi 17 avril 2021

Sacrifices de Ellison Cooper

 


Neuroscientifique, spécialiste du comportement des psychopathes, Sayer Altair est appelée d'urgence par le FBI. On vient de retrouver des ossements humains dans une grotte perdue du parc national de Shenandoah. Un tueur semble y déposer ses victimes depuis des décennies. Lorsque l'affaire est reliée à la disparition inquiétante d'une femme et de sa petite fille quelques mois auparavant, une course contre la montre s'engage pour les retrouver avant l'issue fatale.
Alors que l'enquête semble au point mort, un psychopathe anonyme dont Sayer étudie le profil, le Sujet 037, lui propose son aide. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ?



Alors qu'il promène sa chienne spécialisée dans la recherche de corps dans la forêt de la Senandoah, l'agent du FBI Maxwell Cho tombe dans une petite crevasse dont le fond est tapissé d'ossements humains.

La direction de l'enquête est confiée à l'agent spécial Sayer Alter mais suite aux événements qui se sont déroulés quelques mois auparavant au sein du FBI elle devra procéder avec une équipe réduite.

Alors qu'elle se trouve au fond de la fosse avec la médecin-légiste quelqu’un tente de les brûler en les aspergeant d'essence. En plus des ossements datant de plus d'une dizaine d'années deux corps récents sont retrouvés.


L'intrigue se révèle très simple, mais le déroulement de l'enquête est bien maîtrisé on suit pas à pas la recherche d'indices et les hypothèses des liens que peuvent avoir les victimes du passé et celles plus récentes entre elles. L'auteure fait monter la tension au fil des pages avec de nouveaux événements bien répartis tout au long du récit.


Toutefois la vie personnelle, en lien avec aussi l'affaire précédente occupe un peu trop de place et l'auteure y revient un peu trop souvent et de ce fait on ne parvient pas à entrer en osmose avec le personnage principal. Les personnages sont cependant bien ciselés avec une psychologie travaillée et propre à chacun d'eux.


L'alternance des points de vues victimes/enquêteurs, des chapitres courts et une plume dynamique donnent un très bon rythme à l'histoire.


Un bon roman policier classique avec des thématiques intéressantes mais une présence de la vie personnelle du personnage central et de l'affaire précédente qui viennent un peu gâcher le plaisir.  





1 commentaire:

Zina a dit…

J'ai passé un bon moment avec les 2 premiers tomes de cette série