« Sur des pierres gravées dans des ruines perdues de l’Ancien Monde, on peut lire les fragments de légendes oubliées. Comment ce monde d’aujourd’hui ne serait qu’une fraction de ce qu’il était lorsque les Dieux-Dragons s’en disputaient la suzeraineté lors d’un tournoi. Le Magistère enseigne que c’est sur ces ruines que l’Empire d’Az-Ghan est né et que les mortels ont succédé à la nation d’immortels, les Anciens.
Dans l’ombre des luttes qui couvent entre les huit clans sous l’oeil attentif de l’Empereur Méasor, les destins s’entremêlent...l’Apatride, hanté par ses actes passés, suit le chemin tracé par un serment, tandis que l’ambitieuse Kaosth nourrit des désirs de vengeance. Dans la tour de l’ordre des Lithomanciens, Leïstanos se met en quête d’un artefact, alors que Danael, un jeune garçon du clan du Griffon se rêve chevalier. Ailleurs, H’Ken et Darkhan, seigneurs de guerre sans pitié, se préparent pour la guerre qui s’annonce...
Existe-t-il un lien entre ces personnages et les phénomènes qui se produisent sur le continent et que des prêtres, les Robes, semblent vouloir cacher ? Ils seront entraînés, comme d’autres, dans les troubles à venir, ou peut-être en seront les catalyseurs... »
Pas de récit continu dans ce premier tome, et même si l'on commence à voir certains liens au travers des histoires personnelles des personnages car c'est au travers de chacune de ces histoires que se développe le récit on ne voit pas à la lecture où veut nous emmener l'auteur.
Le premier chapitre est entièrement consacré aux bases de l'univers et nous plonge dans le passé historique du continent, dans ses particularités géographiques et ethniques avec un nombre très importantes de races différentes, et d'un peu de géopolitique.
L'ébauche d'une première intrigue se fait rapidement sans que l'on sache réellement à quoi elle correspond. Mais on est à même de penser qu'elle à un rapport avec la machination qui se met en œuvre quelques pages plus tard, à savoir créer un conflit entre plusieurs clans en vue de renverser l'Empereur. Si les intrigues qui se dévoilent paraissent assez simples leur développement est complexe et ardu à ingérer.
L'auteur a fait le choix de développer son récit par le biais des faits et gestes de chacun de ses personnages, de leur histoire personnelle. Mais il est difficile de rentrer dans l'histoire car dans la majorité des cas les liens entre les divers personnages ne sont pas évidents. Il est évident au vu du récit que l'on peut qualifier de décousu que l'histoire prendra une logique dans les tomes ultérieurs.
De nombreuses races dont certaines inédites dans le genre et une magie fort présente dans l'histoire donnent un univers fort complet avec des descriptions très détaillées. Peut être un peu trop des fois si l'on se réfère au chapitre 4 où lors d'une réunion de dirigeants d'une famille de marchands l'auteur détaille le physique de chaque membre, mais aussi par le menu détail leurs vêtements ; des longueurs inutiles pour le fond du récit qui vont se répéter à plusieurs reprises.
Du fait de nombreuses descriptions, de passages d'action insuffisamment exploités, le style de l'auteur se veut lourd et lent, et même à certains moments quelque rébarbatif.
La dernière page tournée, on a uniquement l'impression d'avoir été plongé dans une longue, très longue, trop longue mise en place qui n'a pas réussi à obtenir l'adhésion du lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire