mercredi 7 avril 2021

Yugurthen de Bertrand du Chambon

 


" On a un nonide, pas loin des Arnavaux, le crâne fracassé. Une dame vient de m'appeler. Elle a découvert le corps il y a une demi-heure à peine. Yugurthen, vous filez là-bas, vous revenez me voir tout de suite après. Je ne sais pas pourquoi, cette affaire m'interpelle. " Ce qui est embêtant, c'est que d'autres messieurs, beaucoup plus dangereux, vont s'intéresser à ce cadavre. Notamment ce bon vieux N2C, pape et juge du milieu. Heureusement, Yugurthen va tomber amoureux, et l'amour rend aveugle.




Un maghrébin de vingt-cinq ans sans domicile fixe est retrouvé sauva gemment assassiné au pied de l'immeuble où résident ses parents.


L'enquête est confiée au Lieutenant Yugurthen Saragosti, un flic berbère et juif qui ne reconnaît pas immédiatement la victime qu'il a pourtant hébergé quelques mois chez lui avant que l'homme disparaisse sans explications.


L'enquête qui se déroule sur plusieurs mois est en fait peu développée, on suit de loin en loin quelques interrogatoires. L'enquêteur oriente ses recherches vers la pègre et les milieux de la prostitution sans prendre en considération une piste plus évidente et plus logique comme le démontrera le dénouement.


Pour l'auteur l'enquête n'est qu'un prétexte pour plonger le lecteur dans une atmosphère lourde et sombre en s'attachant à explorer le Milieu. On est plus dans un roman sombre que dans un véritable policier.


Le personnage de l'inspecteur est certes intéressant à suivre si l'on excepte son idylle avec une jeune femme préalablement envoyée pour l'espionner.


Le style de l'auteur est presque simpliste et le vocabulaire typiquement Marseillais un peu troublant. On notera également plusieurs approximations dans la situation des lieux géographiques.


Un roman noir à l'atmosphère trouble réussie mais qui aura du mal à convaincre un lectorat recherchant des romans policiers pour l'enquête proprement dite.




Aucun commentaire: