mercredi 21 avril 2021

Pays rouge de Joe Abercrombie

 


Farouche Sud aurait aimé oublier son passé une fois pour toutes.
Mais lorsque son frère et sa sœur sont enlevés et sa ferme réduite en cendres par une bande de hors-la-loi, il est temps pour elle de reprendre ses anciennes habitudes. En compagnie du vieux Nordique qui l’a adoptée, un homme lui aussi marqué par ses démons, Farouche entame un long voyage à travers les plaines désertiques. Un voyage qui les emmène jusqu’aux bas-fonds d’une ville cauchemardesque, frappée par la ruée vers l’or, puis dans les montages inexplorées, qu’on dit hantées. Sur leur chemin, règlements de compte, alliances douteuses et trahisons amères se succèdent à la vitesse d’une flèche de barbare.
Car même lorsqu’on croit avoir tout perdu, au Pays Lointain le passé ne reste jamais enterré…



Alors qu'ils s'en reviennent d'avoir livré du grain à la ville, Farouche Sud et Placide son père adoptif découvrent leur ferme incendiée. Gully le vieil employé a été pendu et son corps criblé de flèches, et les enfants ont disparus. Malgré le nombre important de traces de chevaux ils décident de se lancer sur les traces des ravisseurs de la sœur et du frère de Farouche.


L'intrigue comme dans les deux opus précédents s'avère très simple.


Avec pour toile de fond une ruée vers l'or à l’ouest le récit se développe à la manière d'un western. Avec un récit qui se déroule sur de nouveaux territoires on aurait été à même de penser que l'univers de la trilogie se développerait mais il n'en est rien.


Dans le développement du récit l'on suit la vie d'un convoi de pionniers auquel se sont les deux personnages de premier plan, mais hormis le quotidien il ne se passe pas grand chose et le récit manque d'action. Le récit poursuit également la lutte entre l'Union et l'Empire avec une forte présence de l'Inquisition qui traque les rebelles.


Les personnages sont peu développés au départ mais prennent de la consistance au fil des chapitres mais sans parvenir à convaincre le lecteur du fait de manque d'événements importants.


La plume de l'auteur est émaillé de nombreuses tranches d'humour dans les interactions verbales entre les personnages qui pallient en partie le manque de dynamique.


Au final un troisième tome encore plus lent que les deux premiers avec une seconde partie complètement linéaire.




Aucun commentaire: